Semaphore, auteur du logiciel TinyUmbrella pour sauvegarder les SHSH de ses appareils iOS, propose aujourd’hui un nouveau logiciel : TinyCFW. Attention toutefois, il n’était pas prévu pour être lancé au public. A l’origine, il l’a développé pour aider un ami dans le besoin. Ce dernier voulait passer d’iOS 5 à iOS 4.3.3 sur son iPad 2. Il avait les SHSH requis mais Apple ne les signe plus. Ainsi, la restauration se passait bien mais il restait bloqué à la fin avec l’erreur 1015. Semaphore est donc venu en aide et le met à disposition sur son blog.


En quoi consiste TinyCFW donc ? Le logiciel va se charger de mettre le dernier baseband en date dans le firmware d’iOS 4.3.3. Vous l’aurez compris, il triche pour faire croire à iTunes que tout est bon. Ce nouveau procédé avait déjà été révélé dans le passé, les serveurs d’Apple détectent maintenant quel baseband vous disposez pour autoriser ou non la restauration complète. Une fois fait, il faudra se munir de TinyUmbrella et d’iTunes pour lancer le processus.

Attention toutefois à ne pas tout confondre. Comme le rappelle Semaphore, il ne s’agit pas d’un nouvel outil de jailbreak ou encore un outil pour downgrader vers n’importe quel firmware. Qui plus est, il est seulement compatible avec l’iPad 2 3G et l’iPhone 4. A noter, pour les iPhone 4 : si vous voulez un désimlock, passez votre chemin. Comme expliqué précédemment, le firmware crée sera doté du dernier baseband en date. Ce dernier ne peut être désimlocké avec ultrasn0w pour l’heure.

Si vous voulez tenter votre expérience, voici les liens de téléchargement de TinyCFW :

  • TinyCFW (Windows) – Télécharger
  • TinyCFW (JAVA) – Télécharger