Apple: 54,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2013
Apple a rendu public les résultats financiers de son premier exercice fiscal de l’année 2013 qui s’achevait le 29 décembre. Le chiffre d’affaires pour ce premier trimestre s’élève ainsi à 54,5 milliards de dollars, en progression de 18% par rapport au premier trimestre 2012. Sans surprise il s’agit à nouveau d’un trimestre record pour la firme depuis sa création.
Le bénéfice net quant à lui représente 13,1 milliards, soit 13,81$ par action, ce qui représente une augmentation de 0,3% par rapport au premier trimestre 2012. Ces résultats ne sont pas surprenant, ce trimestre est traditionnellement le meilleur pour Apple grâce aux ventes de Noël, mais également cette année par la commercialisation de l’iPhone 5 en octobre, sans oublier l’arrivée de l’iPad 4, et l’iPad mini. L’iMac n’a pas pesé dans la balance puisque livré au compte goute depuis début décembre.
Les ventes à l’international représentent plus de la moitié du chiffre d’affaire, avec 61% des ventes (+3%).
En trois mois, Apple a vendu 47,8 millions d’iPhone (+29% par rapport au précédent trimestre), 22,86 millions d’iPad (+48%), 4,061 millions de Mac (-22%) et 12,679 millions d’unités vendues pour l’iPod (-18%).
Pour le trimestre qui vient de commencer, Apple espère un chiffre d’affaires de 41 à 43 milliards de dollars.
Les iPod et Mac prennent chers. -22 et -18% !
C’est assez normal pour les iMac. La baisse des ventes des Pc en général + le lancement tardifi de l’iMac + les difficultés d’approvisionnement ont fait chuter les ventes.
A ceci s’ajoute l’effet « Une tablette me suffit ». Steve Jobs semble avoir vu juste sur l’avenir, ce monde où l’ordinateur disparaîtra peu à peu.
Et malgré ça ils se sont permis d’augmenter les prix des apps en Europe ?
Du gros foutage de gueule quoi.
Sûrement, ou alors c’est l’euro qui a baissé par rapport au dollar, et comme Apple compte en dollars… J’ai cru voir qu’en Suisse et au Royaume Uni, les prix ont été ajustés à la baisse.
Au Canada y’a certains produits comme l’iPad et les écouteurs qui ont connus une baisse de 20$.
Ça ne m’étonne pas, je pense que les variations de prix pour une compagnie comme Apple est plus du fait des flux monétaires et des taxes que de la stricte augmentation de marge.
Comment peut avoir les résultat du premier trimestre 2013 ??? Le premier trimestre 2013 s’achève au 31 mars non ?
Il s’agit d’un exercice fiscal qui ne correspond pas nécessairement à l’année civile.