Depuis une semaine maintenant, le Dev Center pour les développeurs n’est pas accessible. Apple annonçait au début de cette semaine qu’un intrus avait réussi à utiliser une faille pour récupérer quelques informations (lire : Dev Center d’Apple hacké : quelques données personnelles peuvent avoir été récupérées). Depuis, les développeurs sont dans l’attente d’une réouverture afin de commencer à sérieusement travailler leurs applications pour iOS 7 et OS X Mavericks. Ils sont dans l’immédiat bloqués puisqu’ils ne peuvent pas télécharger les bêtas, accéder aux forums qui leur est dédié, ou encore au support technique. Le Bug Reporter, qui permet de rapporter un bug à Apple, est lui réouvert depuis quelques heures. Apple propose justement une page d’état système, tout comme elle le fait pour iCloud, afin d’avoir une mise au point en temps réel des services disponibles et des services indisponibles.

Dev Center Etat Systeme
Apple a également rédigé un édito. Elle « s’excuse pour l’important dérangement » et explique travailler d’arrache pied pour remettre les différents services en ligne. Apple va procéder en plusieurs étapes. Dans un premier temps, elle va s’occuper de remettre les certificats, les profils, le forum, le Bug Reporter, les librairies et les vidéos. S’en suivront les téléchargements avec les bêtas d’iOS 7, d’OS X Mavericks et de l’outil Xcode 5 (outil de développement pour les applications). Par la suite, le site sera progressivement remis en ligne et accessible aux développeurs. Apple souligne à nouveau que les comptes qui devaient expirer pendant la période en cours seront prolongés.

A noter que la quatrième Developer Preview d’OS X Mavericks a été libérée cette semaine bien que le Dev Center soit hors-service. A l’inverse, aucune nouvelle bêta d’iOS 7 n’a vu le jour. Il est vrai qu’Apple a très bien pu ne pas prévoir de bêta 4 pour cette fois. Nous en saurons plus prochainement.