EPS Duo TT
iPad / Education
Cette application conçue par un professeur d’EPS s’adresse principalement aux éducateurs ou aux enseignants en collège et lycée qui, en parallèle de la recherche du développement des compétences du « pongiste-duelliste », s’intéressent également au versant coopératif de l’activité « Tennis de table ».
Dans cette situation de partenariat, les progrès des élèves sont jalonnés en « fil rouge » (Ubaldi) sous la forme d’étapes ou de niveaux à franchir définis en fonction de leurs niveaux de précision, de durée ou de coordination requis. Des points sont alors cumulés selon le format de jeu choisi par l’enseignant.
-> Dans le format de jeu ‘’individuel’’, chaque joueur cumule des points à la fois en validant des étapes de plus en plus complexes en situation de partenariat, à la fois en devenant partenaire du plus grand nombre de joueurs différents ainsi qu’en endossant la responsabilité de juge-arbitre pour valider ou non les essais de ses camarades…
-> Tous ces points sont additionnés sous la forme d’un score total individuel.
-> Dans le format ‘’En équipe’’, c’est l’équipe entière qui de façon stratégique en un nombre limité d’essais cumule les points, chaque fois que l’un de ses duos de joueurs valide une étape supplémentaire, chaque fois que l’un de ses duos est différent pour tenter de valider un niveau supérieur, ainsi que chaque fois que l’un de ses joueurs se déplace pour juger un duo d’une poule qui n’est pas la sienne…
-> Tous ces points (cumulés de façon stratégique) sont additionnés sous la forme d’un score total par poule d’équipiers…
L’intérêt principal de cette application est qu’elle propose un partage instantané des informations (points obtenus - classement éventuel - paramètres choisis par l’enseignant) entre tous les iPads à disposition dans la classe. Chaque duo de joueurs est donc autonome (saisie des étapes validées) mais chacun (dont l’enseignant) peut avoir un regard sur ce que font les autres…
En effet, même si les saisies peuvent s’effectuer directement sur l’iPad de l’enseignant, il est préférable pour des raisons de confort, que chaque rencontre soit saisie sur plusieurs iPads ou si possible sur une tablette à disposition par table de jeu. La seule condition est alors de disposer d’une connexion wifi ou d’un partage de connexion.
Chaque iPad communiquant avec les autres, tous les joueurs ainsi que l’enseignant sont informés en temps réel de l’évolution des étapes validées!
L’enseignant doit avant la première séquence, effectuer des réglages préliminaires:
- Importer sa liste de joueurs (par saisie directe ou copié-collé d’un tableur par exemple)
- Les répartir si besoin en poules distinctes, chaque joueur ne pouvant coopérer qu’avec les joueurs de sa propre poule. 7 poules sont possibles mais cette opération n’est pas obligatoire.
- Paramétrer les options de validation des étapes en fonction de ses choix pédagogiques (par exemple, valeur des points ‘’partenaire’’ ou ‘’juge’’, délai d’attente entre 2 tentatives, saut d’étapes autorisé ou limitation du nombre total d’essais etc…)
L’application propose en outre un tutoriel, des sauvegardes et des exportations possibles vers votre librairie photos ou en mode PDF vers vos fichiers sur votre iPad, sur votre cloud, par email ou par AirDrop.
Des explications ou images supplémentaires sont présentées sur le site https://eps-et-ipad.jimdosite.com vers lequel je vous invite à prendre d’autres informations…
Quoi de neuf dans la dernière version ?
- Tutoriel d'aide au démarrage rapide accessible dès l'ouverture de l'application.
- Chaque étape à valider est accompagnée d'une animation en image pour aider l'élève dans sa compréhension.