Map Creation
iPad / Education
Cette application utilisable dès iOS 16 a été conçue pour faciliter le travail de création de cartes « ludiques » dans le cadre de la préparation d’une épreuve de raid par exemple, d’un « Escape Game » utilisant des jeux d’orientation ou d’une situation d’apprentissage en course d’orientation en milieu scolaire par exemple.
Après avoir importé un fond de carte de type photo en « vue aérienne », un plan de bâtiment ou de salle, ou bien un dessin ou une carte de course d’orientation, vous allez pouvoir créer en quelques clics seulement, de nouvelles cartes dans lesquelles les effets choisis vont solliciter de façon accrue chez les « apprentis orienteurs », la capacité à s’approprier les significations de la carte avant d’envisager le choix d’un itinéraire. Plus les « effets » ou les transformations seront nombreux, plus la complexité sera importante…
Plusieurs « effets » sont proposés :
- L’effet miroir qui inverse le sens de l’orientation de la carte entière ou d’une partie de celle-ci par rapport au terrain. En effet, lorsque l’Est devient l’Ouest par exemple, tout se complique dans la double lecture carte-terrain.
- L’effet « zoom » qui modifie l’échelle d’une partie puzzle de la carte (jusqu’à 4 parties « zoomées » excentrées à chaque coin).
- L’effet puzzle qui permet d’ajouter jusqu’à 8 pièces puzzle. Ces pièces sont déportées à l’extérieur de la carte et leur orientation peut être modifiée pour apporter davantage de complexité.
- L’effet mosaïque qui propose un découpage de la carte en 9 parties égales, permutables entre elles. Bien évidemment plus le nombre de permutations augmente, plus la complexité augmente également.
- Enfin le dernier effet vous permettra de créer des caches sur votre carte. Des parcours à « trous », en « corridor » ou en « fenêtres » deviennent alors possibles…
Cette réflexion produite par cette perturbation du sens de la carte initiale vise ainsi à développer les apprentissages d’ordre spatial en pointant les relations à tisser entre les différents éléments de la cartes.
Lorsque vous avez finalisé le choix de vos effets, vous pouvez directement exporter votre carte vers votre librairie ou l’envoyer vers la page « Édition » de l’application.
C’est dans ce dernier onglet que vous pourrez mettre en forme votre page avec la possibilité d’insérer des titres ou du texte paramétrable (taille et couleur de police notamment) mais aussi votre parcours de course d’orientation associé pourquoi pas à vos énigmes de type « Escape-Game » (voir quelques exemples présentés sur le site "eps-et-ipad.jimdosite.com" ou en captures d’écran sur l’AppStore). Vous pourrez ainsi placer votre départ, vos « balises » et votre point d’arrivée en jouant sur les emplacements zoom, puzzle, mosaïque, ou fenêtres, avec les emplacements du fond de carte non altéré, afin d’adapter le niveau de complexité de votre carte avec le niveau de vos « orienteurs ».
Il ne vous restera plus qu’à exporter votre production (page finalisée) vers votre librairie en format photo ou vers votre application « fichiers » en format PDF ou bien à la partager avec vos élèves ou collègues via AirDrop ou mail également en format PDF prête à être imprimée… Par ailleurs, notons également la possibilité de récupérer les cartes créées dans l'application "CO Quick Map" afin de générer plusieurs parcours et d'en extraire les différents talons-réponses...
Le succès des raids proposant une part importante de navigation à partir de cartes de différents types (vues aériennes, cartes de CO ou de randonnée, cartes ludiques ou casse-tête d’orientation) doit nous inviter à multiplier les modes d’entrée dans l’activité de course d’orientation en milieu scolaire notamment par ce genre de propositions qui ne peuvent avoir qu’un effet positif sur l’implication et l’engagement de nos élèves…