Dourak Bataille
iOS Universel / Jeux
- Le Dourak -
Le Dourak (du russe Дурак : abruti, crétin) est un jeu de cartes originaire de Russie.
Le but de chaque joueur est de se débarrasser le plus rapidement possible de la totalité de ses cartes, comme dans le jeu du Pouilleux ou du Mistigri.
L'ordre des cartes est le suivant, de la plus faible à la plus forte : 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As. N'importe quelle carte d'atout est plus forte que toutes les cartes des autres couleurs.
La partie se déroule de la façon suivante :
Si l'attaque réussit, le défenseur devient attaquant. Si l'attaque échoue, le défenseur passe son tour.
Pour gagner, le défenseur, donc au début le Dourak, doit donner une carte plus forte que celle posée ou un atout. L'attaquant peuvent poser des cartes de même valeur que les cartes déjà posées. Le but de l'attaquant est de faire perdre le défenseur en lui faisant prendre les cartes posées.
Quand le défenseur n'a plus de cartes, il ne peut plus jouer ou encore quand les attaquants ne peuvent plus mettre de cartes, le tour s'arrête.
le Dourak est le joueur a qui il reste des cartes en fin de parties. Si le Dourak perd sur une attaque de quatre 6 alors on dit qu'il "a pris ses galons".
- Bataille -
On distribue l'ensemble d'un jeu de cartes aux joueurs, qui n'en prennent pas connaissance. À chaque tour, chaque joueur retourne la carte du haut de sa main (ou son tas). Celui qui a la carte de la plus haute valeur — selon la hiérarchie du bridge : As, Roi, Dame, Valet, dix… jusqu'au deux — fait la levée, qu'il place sous son tas.
En cas d'égalité de valeurs — cas appelé bataille — les joueurs en ballotage disent « bataille ! », et commencent par placer une première carte face cachée puis une seconde carte face visible pour décider qui fera la levée. La partie se termine et le gagnant est déterminé lorsque ce dernier a en sa possession toutes les cartes du jeu.
Quoi de neuf dans la dernière version ?
bug fix