Apple se met de plus en plus au social. Le fabricant d’iPhone a racheté la firme Topsy spécialisée dans l’analyse en temps réel sur les réseaux sociaux. Topsy scanne l’ensemble des messages publiés pour rassembler les envies des utilisateurs, les sujets évoqués, les tendances et plus encore. La firme se base sur Twitter et les tweets des utilisateurs. Elle se veut être partenaire avec le réseau social en question ce qui lui permet d’avoir des outils dédiés pour scanner l’ensemble des messages.

Topsy Analyse Twitter
Apple a confirmé le rachat auprès du Wall Street Journal. Ce dernier évoque un prix dépassant les 200 millions de dollars. Bien évidemment, Apple est restée muette sur le sujet et n’a pas souhaité en dire davantage. Elle indique comme à chaque rachat « Apple achète de petites entreprises technologique de temps en temps, et nous ne discutons pas en général de notre intention ou de nos plans ». Le dernier achat connu de la marque fut celui de PrimeSense, qui a eu lieu il y a peu (lire : Apple confirme le rachat de PrimeSense, spécialisée dans les capteurs 3D).

Pour l’instant, la raison de l’acquisition de Topsy n’est pas connue du grand public. Le Wall Street Journal envisage un lien direct avec iTunes Radio. Le service de radio d’Apple, intégré dans iOS 7 et iTunes (uniquement aux États-Unis pour l’instant), pourrait être à même de mieux sélectionner les morceaux en se basant sur les goûts et les tendances qui ont lieu sur Twitter. Une seconde hypothèse serait la publicité. Là encore, Apple pourrait se baser sur les sujets qui font débat pour offrir une publicité mieux ciblée. C’est un point important pour attirer les publicitaires et donner une seconde jeunesse à iAd, la régie publicitaire d’Apple.