Avec le jailbreak, les développeurs peuvent laisser place à leur créativité. De nombreux tweaks sont apparus depuis plusieurs années maintenant, dont quelques pépites. Aujourd’hui, le développeur Elias Limneos (derrière SBRotator, CallBar, FoldersInFolders,…) dévoile un tweak utilisant Touch ID, le capteur d’empreintes de l’iPhone 5s. À ce jour, aucun tweak n’utilise le capteur (aucun tweak ne fonctionne sur l’iPhone 5s tout simplement, mais c’est une autre histoire). Limneos a donc réussi à accéder aux fichiers nécessaires pour faire tout et n’importe quoi.


Pour son premier projet, il compte bien l’utiliser pour la sécurité. Il le dévoile via une vidéo publiée sur YouTube dans laquelle on y voit le développeur utiliser Touch ID pour accéder à des applications. Sans la vérification au préalable, l’application ne s’ouvrira pas. Cette idée est intéressante et rejoint quelques tweaks déjà disponibles. Ces derniers proposent la même fonction, à défaut qu’un mot de passe est nécessaire. Là, un doigt ferait l’affaire. Un gain de temps non négligeable !

Pour prouver que la sécurité est au rendez-vous, il va tester avec l’index de sa main gauche. L’iPhone lui retourne un message comme quoi ce n’est pas valide. Il va alors réessayer, toujours le même message. L’application va s’ouvrir lorsqu’il utilisera le pouce de sa main droite. Il prouve que toutes les applications peuvent être compatibles.

Dans l’immédiat, aucun nom pour ce tweak ou une éventuelle date de sortie n’a été communiqué. Cela donne toutefois de bonnes nouvelles pour des usages supplémentaires de Touch ID. Pour rappel, le capteur permet initialement de déverrouiller son appareil et effectuer des achats sur l’App Store/iTunes.