Pour iOS 7, une série d’appareils se veut compatible avec la dernière mise à jour système, mais une partie reste sur le côté. On note notamment l’iPhone 3GS ou encore l’iPod touch 4G. Bien évidemment, l’iPhone 2G, l’iPhone 3G, l’iPod touch 1G et l’iPod touch 2G sont hors compétition depuis quelques versions maintenant. Mais il est possible de leur apporter quelques fonctions d’iOS 7. Whited00r propose en effet ce système ; il était déjà disponible pour iOS 6 notamment.

Pour cette édition, les notifications push ont été revues pour ressembler à celles d’iOS 7, aussi bien sur l’écran de verrouillage que sur l’écran d’accueil ou toute autre application. Elle comprend également un « App Market » qui comprend l’App Store, Cydia et AppTimeMachine. Cette boutique comprend les applications supportant seulement les anciennes versions d’iOS.

Whited00r 7 Push
L’appareil photo a également été revu pour ressembler à celui présent sur iOS 7. Les boutons de volume peuvent être utilisés pour prendre une photo ; les vidéos prises sont de meilleure qualité, elles peuvent par ailleurs être envoyées via MMS, email ou sur YouTube.

Whited00r 7 Appareil photo
Le multitâche est également présent, façon iOS 7. Comme pour les appareils actuels, il suffit de faire une double pression sur le bouton Home. Les applications continuent de tourner en tâche de fond afin de les retrouver telles qu’on les a quittées.

Whited00r 7 Multitache
Le centre de contrôle est aussi disponible. Il donne accès à plusieurs réglages rapides. Pour l’activer, un balayage depuis le bas de l’écran suffit. Le contrôle vocal a aussi été revu pour adopter le design de Siri sous iOS 7. Toutefois, il ne s’agit pas de l’assistant vocal intelligent d’Apple, mais bel et bien du système présent par défaut. D’autres fonctionnalités sont disponibles, à l’utilisateur de les personnaliser.

La mécanique est très simple. L’équipe se charge de modifier les derniers firmwares disponibles pour les anciens appareils et d’apporter quelques nouveautés. Évidemment, il s’agit plus du bidouillage qu’autre chose. Mais après tout, c’est une alternative pour « presque » avoir iOS 7 sur son ancien iPhone ou iPod touch. Selon les concepteurs, les différents ajouts ne ralentissent pas les appareils — pas plus qu’ils ne le sont actuellement en tout cas.

Pour l’installation, il suffit de télécharger le firmware modifié pour son appareil et restaurer ce dernier via iTunes. Il est nécessaire de maintenir la touche SHIFT sur Windows ou ALT sur Mac pour pouvoir sélectionner le firmware. L’utilisateur doit au préalable lancer l’outil Redsn0w pour mettre son appareil en mode DFU « pwned ». Celui-ci permet de restaurer vers un firmware « non officiel ». Les différentes étapes sont à retrouver sur le site de Whited00r.