Les technologies 3D ont considérablement progressé ces dernières années, avec des films tels que « Avatar » et « La haut » ou la télévision 3D. Mais maintenant il est temps de passer à la troisième dimension holographique. Point besoin de lunettes, vos yeux seuls suffiront tout simplement. En effet, Apple vient de déposer un brevet rendant enfin la 3D palpable sans lunettes.


On peut lire dans le brevet : « un aspect exceptionnel de l’invention est qu’il peut produire des expériences visuelles qui sont pratiquement indiscernables de la visualisation d’un vrai hologramme. » Le système présente des images prises à partir d’angles de vue légèrement différents pour le droit et l’œil gauche, qui entraînent la création d’une image en relief que le cerveau interprète comme en trois dimensions. La technologie Apple, tel que décrite dans le brevet, ajusterait automatiquement la projection et les effets 3D holographiques en fonction de la position du spectateur… « Cela permet au spectateur de bouger autour de l’objet virtuel et de l’observer sous tous ses angles » assure le brevet.

Cette technologie permettrait donc à l’image d’exister réellement devant nous, avec plus de profondeur de champ ou une avancée de plans, contrairement à la 3D actuelle.

Cette avancée pourrait s’appliquer non seulement au monde informatique, mais aussi à celui scientifique et notamment médical. On a hâte de voir ça.