Lorsque vous installez iTunes pour la première fois, le logiciel vous propose de scanner les documents de votre ordinateur pour y récupérer tous les fichiers médias. Derrière cette fonctionnalité se cache un autre dossier nommé “Ajouter automatiquement à iTunes” qu’il peut être pratique de maitriser ou de placer à un endroit stratégique.

iTunes 11 logo

Pour faire simple, en glissant n’importe quels documents médias compatible avec iTunes dans ce dossier, ces derniers sont automatiquement envoyés et classés dans le logiciel signé Apple. En le plaçant sur le bureau ou dossier de téléchargement par exemple, l’utilisateur pourra ajouter ses fichiers en un simple clic.

Première étape : trouver le dossier “Ajouter automatiquement à iTunes”

Ajout-iTunes

Pour ce faire, c’est très simple. Que ce soit sur Windows ou Mac, il suffit d’utiliser l’outil de recherche (Spotlight ici pour OS X) et taper “Ajouter automatiquement à iTunes”. Maintenant, nous pouvons donner beaucoup plus d’intérêt à ce dossier en l’exploitant mieux et/ou en le déplaçant. Nous vous recommandons de le déplacer pour plus de simplicité.

Seconde étape : comprendre son fonctionnement

Ajout-iTunes1

Avant d’aller plus loin, nous avons là l’occasion d’essayer le dossier pour mieux comprendre son fonctionnement. Pour le tester, ouvrez le dossier et glissez-y un fichier média (musique, livre, film…). C’est immédiat, et c’est terminé. Lancez iTunes (même s’il est ouvert, l’ajout est instantané) et comme vous pourrez le constater, votre média est bien présent.

C’est bien joli, mais on peut déjà glisser ces mêmes fichiers directement dans le logiciel. Vous avez raison, et c’est maintenant que tout se joue.

Troisième étape : Créer un raccourci et télécharger les fichiers médias directement dans iTunes

Ajouter-iTunes

Si vous téléchargez un fichier ailleurs que sur l’iTunes Store, voici une petite manipulation pour que ces derniers soient directement ajoutés au logiciel Apple. Maintenant que nous avons localisé le dossier, il suffit d’en créer un raccourci dans un dossier que vous utilisez régulièrement (Téléchargements est l’idéal pour cette utilisation) ou bien sur le bureau. Sur Windows, vous avez aussi la possibilité de sélectionner le dossier en tant que favoris dans la barre latérale gauche – Merci à Chafik.

Désormais, lorsque vous souhaitez récupérer un fichier média sur internet, effectuez un clic droit sur son lien puis cliquez sur “Télécharger le fichier lié sous…”. Lorsque la fenêtre s’ouvre, sélectionnez le raccourci “Ajouter automatiquement à iTunes” que vous venez de créer puis lancez le téléchargement.

Ajout-iTunes2“Attention : vous pouvez reproduire cette corbeille Mac Pro à la maison”

Lorsque le téléchargement sera terminé, le fichier média sera automatiquement ajouté à iTunes et sera présent sans que vous n’ayez à le copier manuellement. Pratique !