Le support de CarPlay est bien parti pour uniquement être disponible sur les nouveaux modèles de voitures. Plusieurs espoirs émanant de quelques constructeurs, comme Mercedes, laissent à penser que des modèles existants pourront obtenir CarPlay. Néanmoins, la tâche sera compliquée si l’on en croit au moins Ferrari et Volvo. Les deux se sont exprimés auprès de AppleToolbox.

CarPlay Mercedes
Le constructeur italien de luxe note que « le nouveau système CarPlay sera uniquement disponible sur la nouvelle gamme de voitures et il ne peut pas être installé sur les anciens modèles ». Il précise qu’un service après-vente existe déjà pour intégrer tout un mécanisme supportant les derniers smartphones en date. Néanmoins, ce n’est pas lié à CarPlay à proprement parler. Il s’agit plus d’un support pour proposer quelques applications peu optimisées.

De son côté, le constructeur suédois indique n’avoir « aucun projet pour une solution d’après-vente pour CarPlay ». A priori, il y aurait quelques barrages avec la solution d’Apple, aussi bien d’un point de vue technique que pour la facilité d’utilisation. Aucun détail supplémentaire n’a été communiqué par Volvo.

Ferrari et Volvo sont tous les deux des partenaires d’Apple pour CarPlay, le message du second est d’ailleurs assez étrange. Néanmoins, nous imaginons que des améliorations seront trouvées au fil du temps pour bien intégrer CarPlay. Pour l’obtenir, il sera préférable de miser sur les nouveaux modèles de voitures plutôt que sur les actuelles.