Depuis ce lundi, les développeurs peuvent récupérer Windows Phone 8.1, la nouvelle mise à jour majeure du système d’exploitation mobile de Microsoft. Plusieurs nouveautés sont au programme dont un centre de notifications ou encore un concurrent de Siri nommé Cortana. Une autre nouveauté, non détaillée par Microsoft, est le support de Passbook.

Windows Phone 8.1 Passbook
En effet, comme l’a remarqué Tom Warren, les utilisateurs peuvent prendre en charge les différentes cartes normalement réservées à un terminal iOS (iPhone, iPad, iPod touch). Microsoft a mis en place un système qui récupère les données des cartes de Passbook pour les intégrer dans Windows Phone 8.1. Les cartes sont composées de données écrites en HTML, avec du CSS et du JavaScript. Le tout est compilé dans un seul fichier à l’arrivée. Selon les premiers tests, cela fonctionne très bien.

Dans l’immédiat, rien ne dit que l’usage selon Microsoft a été accordé par Apple. Il n’est pas impossible que le géant de l’informatique ait pris cette initiative sans demander l’autorisation à Apple puisqu’il ne s’agit pas d’informations « protégées ». Ce point se doit d’être clarifié.

Pour rappel, Apple a inauguré Passbook avec iOS 6. L’application intégrée par défaut dans iOS regroupe, notamment, les cartes d’embarquement, les tickets de cinéma et les cartes cadeaux. On peut alors les utiliser facilement à l’aide d’un QR Code.