Vous vous souvenez peut-être de la publicité de Motorola, qui laissait penser que sa tablette répondrait à toutes les attentes, en qualifiant au passage l’iPad entre-autres de dépassé. Sa présentation officielle a eu lieu hier après midi, à l’occasion du CES de Las Vegas (du 6 au 9 janvier).


La Xoom, puisque c’est son nom définitif, est plutôt impressionnante (sur le papier en tout cas) et donne un bon coup de vieux à l’iPad, notamment au niveau technique (processeur 2 fois plus rapide par exemple). Comme prévu, elle tournera sous Honeycomb, système Android optimisé pour les tablettes.

Elle est équipée d’une flopée de capteurs : gyroscope, accéléromètre, compas électronique, baromètre, luminosité dynamique… alors que l’iPad ne dispose que de l’accéléromètre et du détecteur de lumière. Elle intègre de deux caméras (5 mégapixels derrière, 2 devant). Elle proposera la visiophonie sur le réseau Wifi, chose qu’Apple n’intègre pas encore à ses produits (Même si certains logiciels nécessitant le jailbreak permettent d’y remédier) mais surtout sur le réseau 4G/LTE , innovation qui la place loin devant ses adversaires. Pour rappel, Le réseau 4g/LTE est un réseau très haut débit pour appareils mobiles qui commence à faire son apparition chez l’opérateur américain Verizon notamment, c’est pour cela que la tablette sera distribuée seulement  chez cet opérateur pour le moment.


Elle permet de servir de point d’accès Wifi pour jusqu’à cinq autres terminaux mobiles (encore une fonctionnalité ajoutée aux appareils Apple grâce au jailbreak).

Et maintenant, l’essentiel : la Xoom est annoncée pour le premier trimestre 2011, en version Wifi et 3G. Un simple mise à jour permettra la passage à la technologie 4G, pour le second trimestre 2011. On ne sait encore rien sur la disponibilité de la tablette dans le reste du monde.

Voici la vidéo de présentation officielle de la tablette :