Android est à ce jour le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde. Le système d’exploitation de Google est installé sur de nombreux smartphones, que ce soit des modèles bas, milieu ou haut de gamme. À l’inverse, iOS est seulement présent sur iPhone, sur iPad et sur iPod touch. Qui plus est, les terminaux d’Apple sont plus chers, limitant l’accès au grand public.

Pourcentages iOS Android Windows Phone BlackBerry Janvier Mars 2014
Kantar Worldpanel a de son côté publié les pourcentages autour d’iOS, d’Android, de BlackBerry OS, de Windows Phone et du reste pour le premier trimestre de l’année (janvier – mars). iOS a repris des couleurs dans quelques pays, notamment en Europe. En France par exemple, le système d’exploitation d’Apple est passé de 21,2 % à 23,4 %. Android a aussi pris des parts de marché avec 65,1 % (contre 63,3 % l’année dernière). La chute la plus importante tourne autour de BlackBerry OS.

En Grande-Bretagne, iOS grimpe avec 23, 4 % (+ 2,2 points par rapport à l’année dernière), ainsi qu’en Espagne avec 7,6% (+ 4,5 points). En Asie, le Japon a bien adopté iOS avec 57,6 % (+ 8,6 points). Au niveau de l’Australie, la hausse est de 2 points avec 33,1 %.

Sur le marché américain, autrement dit l’un des marchés les plus importants pour Apple, iOS chute. Il est passé de 43, 7 % à 35,9 % (- 7, 8 points). À l’inverse, Android est monté en passant de 49,3 % à 57,6 % (+ 8,3 points). Selon Kantar Worldpanel, les Américains sont plus penchés sur le cas d’Apple lors des sorties de nouveaux produits. Les créneaux de juillet – septembre et octobre – décembre devraient donc aider Apple à remonter la part de marché d’iOS, ainsi que dans les autres pays.