La maison connectée selon Apple : le projet est moins excitant qu’au départ
En début de semaine, le Financial Time annonçait qu’Apple allait se lancer dans la domotique suggérant toute une série d’équipements créée pour, le tout contrôlé depuis un iPhone (lire : La domotique sera t-elle le « one more thing » de la prochaine WWDC d’Apple ?). La nouvelle a rapidement fait le tour des médias, au point que ces derniers aient réellement apprécié l’idée — nous les premiers. À vrai dire, même si le projet est toujours d’actualité, il ne devrait pas être aussi excitant que prévu.
Selon GigaOm, Apple ne va pas créer des produits ou un écosystème en lien avec le contrôle des objets que l’utilisateur a chez lui (chauffage, lumière, etc). L’annonce de la semaine prochaine lors de la WWDC montrera des partenariats passés avec certains fabricants qui disposent de ces produits. Ils pourront alors mettre « Made for iPhone » prouvant à l’utilisateur que son chauffage, sa clim’ et autres seront supportés par un terminal iOS. Le programme « Made for iPhone » est à ce jour utilisé par les accessoiristes. Cela prouve que le produit (câble, enceinte, etc) a été testé par Apple qui a donné son feu vert.
À l’avenir, il se pourrait qu’Apple aille plus loin en créant ses produits avec son propre écosystème. Ce n’est en tout cas pas à l’ordre du jour et c’est bien dommage il faut le reconnaitre. L’annonce devrait se faire lundi à partir de 19 heures.
en même temps c’était sur ( a voir) mais je voyais pas Apple lancer une gamme de produit de SA propre fabrication, mais faire des partenariats avec des produits valider par eux
En même temps, une machine à laver Apple…
J’avais pensé que ce serait comme ça des le départ et je la trouve toujours aussi bonne !
A part l alarme la lumière la régulation du chauffage/clim ou des solutions de contrôle a distance existe deja,je ne vois pas d intérêt énorme .il faudra toujours quelqu un pour remplir la.machine a laver ou et l intérêt du contrôle.a distance?
Yep tout ceci existe déjà souvent compatible apple ou/et android. Mais le mettre en avant par apple permettrai de le démocratiser et le rendre plus accessible au commun des mortels sur le long terme « peut être » et d’augmenter la visibilité de certains partenaires, la notoriété de la marque, l’utilisation de celle ci etc… Bref …
Imaginons tu ne dors pas chez toi ce soir (rdv resto + hotel par ex) et tu n’as pas tres envie de payer plus cher pour laver ton linge, rincer la vaisselle du midi+ matin, t’as ça. Apres tu peux préchauffer ton four comme ça dès que t’arrives chez toi tu pourras cuir un petit plat en rentrant ou chauffer ta chambre si il/elle n’aime pas l’hotel (d’ailleur ça t’aidera à le/la déshabiller !) bref il y a plein de trucs et chacun y trouve son utilitée, arrêtez de critiquer tout ce qui bouge svp..
Et au début je parle des heures creuses. Désolé pour le double post.
Oh quelle dommage… Je suis tellement fainéant, j’aurais tant aimé un truc qui fait tout à ma place !
( rien à carrer de la domotique )
Rassure toi , dans quelques années il y aura des petits robots humanoïdes ( made by Apple ? ) parcourant la maison pour effectuer les tâches ménagères qui te rebutent tant . Plus intéressant que la domotique , ces engins automatisés et autonomes sont déjà utilisés et amenés à se développer ( nettoyage , magasinage … ) .
Pour avoir des robots Apple il va falloir que ce dernier s y mette toit.de.suite quand on voit l avance de toyota ou même le petit robot made in France qu on voit un petit peu partout.
Ou alors Apple les rachète mais une coque alu une pomme la dessus et le tour est joué
Réellement la domotique peut servir aux handicapés mais après il existe assez de solutions techniques.en gros la.domotique c.est le siège en cuir d une voiture
Je ne vois pas Apple produire tous les appareils du monde qui ont déjà cette fonction.
Ce qui serait intelligent c’est de rendre le phénomène accessible par un plus grand nombre afin que cela morde. Car des ampoules connecté à 200€ c’est pas pour tout le monde, la box à 500€ pour commander ces volets roulants pareil pas pour tout le monde !
Exactement :)
Et pourtant les ampoules connectés pour toute la maison servant d’enceinte pour toutes la maison, variateur de couleur et commande à distance de la luminosité! Un peu gadget mais J’en rêve enfin au prix de l’ampoule. En même temps cela dépends des priorités on peut dépenser bien plus dans le hightech.
Mais une démocratisation grâce au focus apple serait vraiment super, une vrai démocratisation (repris et copié par tous rendant cette techno abordable pour tous ;)). Il suffit qu’apple montre un intérêt pour qu’ils s’y mettent tous et que cela soit à la porté de tous
Intéresser vous aux cartes Arduino et Raspberry, aujourd’hui il est très facile de concevoir sa domotique a bas coûts.