L’une des principales nouveautés d’iOS 7 a été l’arrivée d’un centre de contrôle. Il s’active à l’aide d’un balayage à effectuer depuis le bas de l’écran vers le haut. L’utilisateur a alors accès à plusieurs réglages rapides lui permettant de ne pas passer par l’application Réglages. L’intérêt est surtout de pouvoir activer/désactiver certains éléments qu’importe l’endroit où l’on se trouve puisque le centre de contrôle s’active n’importe où. Étant une nouveauté d’iOS 7, on s’attendait à ce qu’il soit proposé sur OS X 10.10. Ce n’est pas le cas finalement. Mais cela aurait dû l’être.

OS X Yosemite Code Centre de Controle
Le développeur Hamza Sood, qui est connu pour fouiller dans le code d’iOS et d’OS X (il est aussi l’auteur du tweak MultitaskingGestures sur Cydia), a dévoilé un code intéressant. Sur OS X Yosemite, il a repéré « funtion_ControleCenter {«  qui est vérifié quand le menu Apple est créé dans le coin supérieur gauche de l’écran. Apple compte-t-elle mettre en place le centre de contrôle dans une prochaine version bêta ou est-ce un oubli ? Nul ne sait pour l’instant.

Il faut dire que l’utilité d’un centre de contrôle peut être différente sur Mac que sur iOS sachant que la barre des menus remplit déjà son job. Néanmoins, certains utilisateurs auraient pu y voir un réel intérêt. Apple avait travaillé dessus lors des premières versions d’OS X Yosemite, quelques photos volées avaient justement dévoilé ce centre de contrôle (lire : Surprise : Mac OS X 10.10 dévoilé à quelques heures de la WWDC !).

Soit Apple a décidé de le retirer, soit elle le prépare pour plus tard. Il pourrait s’agir d’une nouveauté pour OS X 10.10.1 par exemple. Ce n’est qu’une supposition pour l’instant.