Pourquoi Apple a racheté Beats, au point de dépenser 3 milliards de dollars ? La raison est toute simple selon Kanye West : Samsung. Le rappeur américain à la renommée internationale estime que le constructeur coréen, adversaire principal d’Apple, y est pour quelque chose. Samsung a passé un contrat avec le rappeur américain Jay-Z en 2013 où il a été mis en avant. Le dernier album du rappeur était, entre autres, offert aux utilisateurs d’un smartphone Samsung.

Kanye West
Si l’on suit la logique de Kanye West, Apple peut donc remercier son concurrent. La firme de Cupertino n’aurait jamais considéré le rachat de Beats si Samsung et Jay-Z ne s’étaient pas associés. « Cela a montré à l’entreprise numéro 1 [Apple] l’importance d’être connecté avec la culture. La raison pour laquelle j’ai dit ne pas aimer particulièrement Samsung est liée au parcours de ma vie, à la façon dont mes parents m’ont élevé. J’ai besoin de travailler avec le numéro 1 » a déclaré Kanye West. « Samsung n’est pas exactement comme Apple, mais cela a montré que Jimmy et Dre [les deux fondateurs de Beats] seraient capables de se connecter avec les influenceurs numéro 1 ».

Dans le passé, Kanye West n’a jamais caché son amour pour Apple. Il estime que Steve Jobs est sa plus grande influence. Il tente de lui ressembler en faisant le nécessaire dans son domaine, à savoir la musique. A vrai dire, il se considère comme le « Steve Jobs d’Internet ».

Pour le rachat de Beats, Tim Cook a déjà noté que le service de streaming musical Beats Music était de qualité. Il se chargeait de proposer de la musique en fonction des goûts des utilisateurs, leur permettant d’avoir un choix plus personnalisé que la concurrence. On imagine qu’Apple intégrera Beats dans iOS et dans iTunes à l’avenir.