Avec iOS 8, l’utilisateur aura la possibilité de changer de clavier et de se tourner vers des solutions tierces. C’est un pas important sachant qu’Apple n’a jamais permis une telle procédure dans le passé. Mais Apple sait très bien que les utilisateurs réclamaient, entre autres, cette fonction. Elle s’est donc chargée de l’ajouter à iOS 8 pour ravir le public. Rapidement après l’annonce, les développeurs de ces claviers, célèbres sur Android, ont réagi et ont indiqué avoir commencé le développement pour que leurs claviers soient prêts d’ici la version finale d’iOS 8. TouchPal est l’un d’entre eux.

Installation Clavier Alternatif iOS 8
Le créateur du clavier avec le même nom a proposé une version alpha (un stade antérieur à « bêta ») à quelques sites américains, dont MacRumors. Il s’est chargé d’expliquer la procédure d’installation qui n’est au final pas bien compliquée. Pour ajouter un clavier tiers, l’utilisateur devra télécharger l’application du développeur sur l’App Store. Il devra ensuite se rendre dans les paramètres d’iOS (Réglages > Général > Clavier > Claviers) puis choisir son clavier alternatif. Une fois activé, le nouveau clavier est proposé partout, sur n’importe quelle application.

Au niveau de la personnalisation et des fonctionnalités, ce sera aux développeurs de décider. Dans le cas de TouchPal, il est possible d’écrire un mot sans lever le doigt de l’écran. L’utilisateur n’a qu’à surfer sur les lettres B-O-N-J-O-U-R d’une traite pour que le mot « Bonjour » s’affiche à l’écran. Le clavier permet aussi d’ajouter rapidement des symboles. Ici, l’utilisateur peut faire un balayage vers le haut sur les touches dans la rangée supérieure pour écrire les chiffres. Sur la rangée inférieure, il peut afficher les signes « ? », « ! », « , » ou encore « . » en effectuant un balayage vers le bas. D’autres réglages sont accessibles depuis le coin inférieur gauche via « 12# ».

Apercu Clavier TouchPal iOS 8
Les premières versions bêtas publiques de ces claviers ne devraient pas tarder. Espérons qu’elles seront proposées d’ici les prochains jours. Pour l’instant, le clavier de TouchPal fonctionnement de manière mitigée. Mais comme dit au préalable, il s’agit d’une version alpha.