Touch ID a été inauguré l’année dernière sur l’iPhone 5s par Apple et il ne fait que commencer. Le capteur d’empreintes va s’améliorer avec le temps et arriver sur toujours plus de supports afin qu’il en devienne une habitude. Selon le China Times, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) va commencer à fournir les capteurs Touch ID début juillet pour qu’ils soient intégrés dans les futurs terminaux d’Apple. La production de l’iPhone 6 doit commencer en juillet justement, autant dire que le créneau tombe pile-poil.

Touch ID iPhone 5s
TSMC se préparerait à fournir pas moins de 120 millions de capteurs Touch ID cette année, soit +233% par rapport à l’année passée. Cette hausse plus qu’importante s’explique par la présence de Touch ID ailleurs que sur l’iPhone. En effet, Apple prévoit de l’apporter sur l’iPad et l’iPad mini de 2014. Ce scénario revient fréquemment dans les rumeurs. Il n’est de toute façon pas difficile d’imaginer qu’il sera confirmé au cours du second semestre de l’année.

L’une des particularités de Touch ID cette année sera axée sur la résistance. TSMC devrait se focaliser sur ce point afin que le capteur dure plus longtemps et soit toujours aussi efficace.

Touch ID risque d’être utilisé de plus en plus avec iOS 8 grâce aux API mises en place par Apple. Les développeurs vont pouvoir utiliser le capteur pour permettre aux utilisateurs de ne pas rentrer un mot de passe au sein des applications. Ils pourront poser leur doigt qui fera office de mot de passe. À ce jour, Touch ID permet seulement de déverrouiller un iPhone 5s et d’effectuer des achats sur iTunes et l’App Store.