Apple préparait des appareils basés sur HomeKit pour la maison
Apple va exploiter HomeKit et compte proposer ses propres produits, selon 9to5Mac et The Information. HomeKit a été dévoilé le 2 juin dernier, lors de la WWDC. Il permet aux appareils iOS d’être connectés avec certains produits d’une maison, comme une lampe, un garage, une serrure et plus encore pour les contrôler à distance. On peut ainsi fermer un garage depuis son iPhone, sans le besoin de se lever. De même pour une lampe pour l’éteindre. Les exemples sont multiples.
Apple aurait constitué toute une équipe pour ce projet. L’idée est de profiter d’HomeKit. Au départ, ce système pour une maison intelligente et connectée est réservé aux différents fabricants d’accessoires. Apple ne se risquerait pas de proposer des thermostats ou encore des détecteurs de fumée comme le fait très bien Nest (qui appartient à Google). Le but recherché serait une utilisation plus « populaire », comprendre à une plus grande échelle. Un thermostat par exemple n’est pas utile à tout le monde.
Les premiers détails au sujet des futurs produits d’Apple pour la maison sont encore légers. Il se pourrait que les premiers exemplaires soient proposés en 2015, voire plus tard. Il y a peu de chances qu’Apple ait des produits prêts à ce jour. Néanmoins, la firme de Cupertino peut encore nous étonner.
Ils ont tout compris chez Apple, beaucoup de système domotique sont utilisables via wifi par un e-bidule mais ça ne se développe pas, et eux font l’inverse des firmes de domotique (nikobus, domestia, Legrand groupe, …) ils amènent des petites astuces qui vont être utilisé via e-bidule et vont donner envie aux personnes de domotiser tout leur environnement !
Et ca coute moins cher en plus leur façon. La personne achète un iPhone aujourd’hui. Elle bénéficie de la mise à jour iOS 8 en octobre. L’année prochaine, ils sortent un produit domotique, la personne sera intéressée pour la prendre. L’année d’après, il en sorte un deuxième, et en une année, la personne aura de nouveau de l’argent pour prendre. En quelques années, la personne aura toute sa maison domotisé sans avoir payé tout en une seule fois. Et il peut continuer à mettre à jour son téléphone certaines années, quand la domotique sera assez au point.
Ça existe déjà et je suis sur pour beaucoup moins cher que ce que nous sortira Apple, pour les lampes y’a déjà Chacon qui ont des produits très performants, les prises commandables idem
Oui, enfin ce qui existe aujourd’hui, c’est principalement de la fragmentation. Tu dois avoir une application pour chaque système domotique. Tu acceptes peut-être d’avoir quarante applications pour chaque appareil domotique dans ta maison, mais moi non, je cherche la simplicité. Et si je dois passer par Apple pour ca, je le ferais. Après, peut-être que par chance ton Chacon sera intégré avec HomeKit ?… Mais si ce n’est pas le cas, c’est déjà un constructeur de domotique en retard…
Oui je confirme les produits chacon avec ma centrale Myfox fonctionne niquel avec l’Iphone.
Cette année les nouveautés Apple reposent sur les secteurs « à la mode » => les grands écrans, la santé et la domotique!!!
Ils sont bien moins impressionnants qu’avant je trouve, c’est vraiment plus de l’innovation, ils vont là où les gens sont le plus susceptibles de dépenser (normal tu me diras..)
En plus difficile de croire qu’Apple rendra ça populaire quand on voit le prix de leurs accessoires. Des solutions maisons connectées existent déjà pour des prix corrects.
@arnaudober
Je les vois mal sortir leur maison connectée en kit, genre les lumières une année, les stores la suivante, la porte de garage encore après. Surtout qu’on sait tous comment fonctionne Apple, après 3-4 an, faut assurément changer de téléphone parce que l’iOS ne tournera plus dessus et en plus faudra rechanger toute ta domotique parce qu’elle ne sera plus compatible avec leur nouvel iOS (j’imagine bien : « la porte que vous voulez ouvrir n’est pas compatible avec cette version iOS,porte impossible à ouvrir » :D :D :D)
Apple sortira sa gamme comme les autres marques, la simplicité est là si tu connectes ta maison en restant sur un seul fabricant et pas un appareil chez l’un et un autre chez l’autre fabricant, évidement que ça te fera plusieurs systèmes de commandes donc plusieurs applications….
J’ai bien ri quand j’ai lu ta remarque sur la domotique en retard!!!! Apple débarque sur un marché qui existe depuis des années et ce serait lui qui est à la pointe de tout en laissant tout le monde derrière???? elle est forte celle-là!!!
MDR exactement.
Autant je suis d accord sur le fait de toi regrouper sur une seule appli autant je reste très perplexe sur l ensemble des objets connectés.On nous présente des maison connectées mais en faite ce sont comme les concept car pour les voitures il y a une énorme marge.entre le concept er la réalité.
Il y a un truc qui me gêne dans l article.c est l auteur ou Apple qui décide que le thermostat est inutile?
Si c est l auteur de l article ce n est pas grave si c est Apple leur domotique sera celle des grand parents « j allume / j éteint et je paye chère la facture »
Tahoma made in FR fait déjà beaucoup et fonctionne très bien pour moi et ne s’arrête pas a un thermostat
Oui mais tahoma est bien plus cher qu.apple lol ! 250€ + un abonnement mensuel c’est du vol ! Tout ça pour ouvrir ces volets non mais ils sont pas clair chez somfy !
Ca c’est comme le frigo intelligent avec ecran, un frigo dure dix anx, ca vous dit d’avoir un frigo avec le ipod d’il y a dix ans comme ecran?
Apple fait du vaporware, ils brassent de l’air