Les nouveaux produits d’Apple vont arriver pour le second semestre de l’année. On attend l’iPhone 6, les nouveaux iPad, les nouveaux Mac et l’iWatch. Cette montre connectée sera une nouvelle catégorie de produit pour Apple qui va s’essayer à l’exercice. À ce jour, aucune fuite du bracelet n’a été publiée, nous ne connaissons pas son visuel. En revanche, quelques détails commencent à être communiqués par différentes sources sérieuses. L’agence de presse Reuters affirme que l’iWatch aura un écran de 2,5 pouces (lire : L’iWatch pour octobre avec un écran de 2,5 pouces et la recharge sans fil). De son côté, le Wall Street Journal souligne que la dalle de 2,5 pouces sera l’une des tailles proposées. Le journal économique américain ajoute qu’Apple intégrera 10 capteurs, dont certains seront réservés au suivi de la santé et de l’activité physique de l’utilisateur (lire : Le Wall Street Journal annonce des iWatch de toutes tailles, dotées de nombreux capteurs).

En attendant, nous avons le droit à quelques concepts. Cela fait un bon bout de temps maintenant que le dernier a été publié. Les Italiens de chez SET Solution en ont pondu un nouveau aujourd’hui et le résultat est assez intéressant. Pourquoi ? Parce qu’il intègre un écran de 2,5 pouces. Ce concept peut donner une idée du résultat final de l’écran. Reste à voir maintenant comment Apple va le proposer (les dimensions sont importantes).

Dans le concept, l’iWatch affiche l’heure en permanence avec un fond noir. L’idée est de ne pas faire fondre l’autonomie comme neige au soleil. Dès que l’utilisateur appuie sur l’écran, une interface apparait, similaire à l’écran de verrouillage d’iOS sur iPhone. Pour déverrouiller, l’utilisateur n’a qu’à faire un balayage vers le haut. Il tombe ensuite sur l’écran d’accueil avec les différentes applications.

La façon dont Apple va aborder l’interface est plus qu’importante. L’intérêt de porter iOS et de le réduire sur un écran de 2,5 pouces est assez minime. Apple sait que l’interface doit être retravaillée afin de s’adapter aux usages que propose un écran de 2,5 pouces.

L’iWatch devrait être annoncée au mois d’octobre. La commercialisation pourrait suivre juste derrière. Apple attendra peut-être quelques semaines afin que les développeurs puissent créer leurs premières applications.