La guerre des boitiers médias fait toujours rage sur le sol US, l’Apple TV, Roku et l’Amazon Fire se disputant les premières places d’un marché qui devrait s’étendre à 25% des foyers américains en 2015. Selon une étude de Parks Associates, le leader du secteur reste toujours Roku, installé confortablement à la première place avec 46 % de l’ensemble des Box médias vendues en 2013, suivi par Apple qui tient encore 26% des ventes (et la même chose pour le taux d’usage), ce qui représente près de 2 millions d’Apple TV sur la période. Si Roku sur-domine donc le marché US, il n’en va pas de même au plan mondial puisqu’en cumulé, les ventes de l’Apple TV atteignent maintenant les 20 millions d’unités écoulées contre 8 millions pour la box de Roku.

Apple TV Pdm-US

Toutefois, et c’est notable, le taux de croissance du petit boitier noir d’Apple est maintenant assez faible outre-Atlantique. Autre fait notable, un nouvel entrant a réussi son entrée sur le marché : le Chromecast de Google s’est vendu autant en 6 mois de disponibilité que Roku sur l’ensemble de l’année. Précision tout de même, le taux d’usage de la petite clef média serait particulièrement faible et déjà en déclin, une preuve de plus qu’un prix bas, s’il est souvent déclencheur d’achat, ne préjuge en rien des usages réels.

Il est sans doute temps qu’Apple réagisse pour ne pas voir ses parts de marché s’effriter trop vite; une mise à jour conséquente de l’Apple TV serait néanmoins sur les rails, apportant la possibilité de lancer des applications dédiées.