La technologie iBeacon d’Apple est encore peu connue et pourtant elle commence à arriver tout doucement. Il faut dire que ce sont surtout les enseignes américaines qui s’y collent pour l’instant, dont Apple dans ses Apple Store américains. La technologie fonctionne à l’aide de boitier, ces derniers sont capables de déterminer l’emplacement d’un utilisateur d’iPhone en intérieur avec le Bluetooth activé. L’idée est d’afficher une notification quand on se trouve à proximité de tel et tel rayon. Dans un Apple Store par exemple, un client recevra une notification au sujet des iPad quand il se trouvera à proximité des iPad. La notification lui proposera d’en savoir plus sur le produit.

Darty iBeacon
En France, une grande enseigne a déployé iBeacon. Il s’agit de Darty présent un peu partout dans l’Hexagone. Il s’est associé avec Ocito pour installer plus de 200 boitiers iBeacon. Les clients flânant à proximité du rayon TV des magasins Darty et ayant l’application mobile de l’enseigne (Lien App Store – Gratuit – iPhone) ont reçu une notification sur leur smartphone les invitant à tester leurs connaissances en football sur leur mobile pour tenter de gagner un téléviseur 4K. Si le Bluetooth n’est pas activé, l’utilisateur peut flasher un QR code pour participer. En revanche, il s’agira d’une action manuelle et non automatique comme iBeacon.

Selon Christophe Cadic, Directeur de la Digitalisation de Darty, « ce projet s’inscrit dans la lignée des dernières innovations de l’enseigne comme le Click and Collect pour favoriser le parcours multicanal ou encore le ‘Bouton Darty’ que les clients pourront bientôt installer chez eux pour être rappelés en cas de besoin d’assistance. La promesse du ‘contrat de confiance’ n’a jamais autant été d’actualité, et elle prend une dimension nouvelle grâce aux innovations technologiques ».

Outre iBeacon, Darty fait le test avec les Google Glass. Durant le mois de juin dans un magasin du sud de la région parisienne, les équipes d’Ocito et de Darty ont expérimenté l’utilisation des Google Glass par un vendeur de l’enseigne, selon le communiqué de presse. Équipé de ces lunettes, il peut activer oralement la fonction scan de l’appareil en regardant simplement le code-barres d’un produit.