L’administration de Barack Obama annoncera ce vendredi un nouveau programme nommé SupplierPay ayant pour vocation de payer plus rapidement les petits business et autres fournisseurs en tout genre. Quelques entreprises internationales ont décidé de s’engager dans ce programme, dont Apple, Coca-Cola, IBM, FedEX ou encore l’opérateur AT&T. Au total, ce sont douze entreprises qui ont dit oui à cette initiative. Dans un communiqué transmis au Wall Street Journal, la Maison Blanche indique que SupplierPay « renforcera les petites entreprises en augmentant leur fonds de roulement, afin qu’ils puissent développer leurs activités et embaucher plus de travailleurs ».

Foxconn Employe
Selon les entreprises, les petits business ne sont pas les mêmes. Pour le cas d’Apple, cela signifie payer les entreprises qui fournissent les différentes pièces pour les iPhone, les iPad, les Mac et les autres produits tels que les accessoires. Le but est de payer les fournisseurs sous deux semaines afin que leur comptabilité ne soit pas dans le rouge. Ils éviteront d’emprunter pour compenser le manque de trésorerie.

La Maison Blanche propose déjà un programme similaire plus ou moins équivalent nommé QuickPay. Là aussi, il est demandé aux plus grosses entreprises de payer les plus petites structures dans un délai raisonnable. SupplierPay n’est au final qu’une extension dédiée au secteur privé.