La « rumeur » est issue des très bonnes sources de Ming-Chi Kuo, l’analyste de KGI Securities qui a eu souvent le nez creux concernant Apple. Et selon notre augure matinal, le plus grand des deux iPhone 6 prévus par Apple, celui doté d’un écran de diagonale 5,5 pouces, ne serait pas prêt pour un lancement à la fin de cette année, ce qui laisserait le champ libre au seul iPhone de 4,7 pouces.

iPhone 6 Maquette Mark Pelin 2
Pour Kuo, la raison de ce report est à chercher du côté de problèmes de production : l’écran de 5,5 pouces serait particulièrement compliqué à produire en masse, sa structure in-cell aboutissant à un trop grand nombre de rejets. Ces soucis seraient déjà apparus sur le modèle de 4,7 pouces mais auraient pris ces dernières semaines une ampleur inextricable avec l’iPhone King-size. Plus la taille des écrans augmente, plus les écrans de type in-cell auraient tendance à perdre de la sensibilité tactile sur leurs bords, une faille technologique qu’Apple espère tout de même combler d’ici quelques mois mais qui repousserait la sortie de l’iPhone 5,5 pouces au début de l’année 2015.

Aux problèmes de la dalle in-cell se rajoute le fait qu’une couche de saphir synthétique vient clore le processus de fabrication d’écran… Autant d’évolutions technologiques qui demandent donc aussi de nouveaux contrôles, de nouveaux tests, de nouveaux ajustements, et certainement quelques retards supplémentaires.