Touch ID est encore une technologie récente chez Apple, mais cela n’empêche pas Cupertino d’envisager de nombreuses pistes pour son avenir. S’il paraît logique de voir le capteur biométrique intégrer bientôt l’iPad, un brevet de Cupertino semble indiquer que la technologie pourrait en fait être déportée sur des accessoires à rattacher à nos iDevices, comme un casque audio ou un dongle USB.

th_ipad-touch-id-patent-1

Le brevet décrit ainsi de façon très précise la façon dont ces accessoires pourraient interagir avec les futurs iPhone ou iPad, voire même des Macs (même s’ils ne sont pas notifiés dans le brevet) dans la mesure où un Touch ID USB pourrait tout à fait se rattacher à un Mac quelconque afin de vérifier l’identité de l’utilisateur. Comme Apple a pris l’habitude de cacher un brevet par un autre, l’iPad est peut-être ici l’une des fausses pistes coutumières d’Apple.

Un tel accessoire ferait sens, notamment dans une cadre professionnel où la sécurité des données reste un principe essentiel. Le rapprochement d’iOS et d’OS X pourrait ainsi faciliter le passage de Touch ID vers l’OS « desktop » d’Apple.