Un jeu Pokémon arrive enfin sur iPad, mais l’on est encore très loin d’une conversion de Nintendo aux sirènes du monde mobile. Le jeu en question ne sera qu’une version adaptée du jeu de cartes à collectionner, sans doute blindé d’achats in-apps pour les boosters de cartes, ce qui de fait n’a absolument rien à voir avec la licence qui fait les beaux jours de la 3DS et de la DS avant elle.

Pokemon trading Card

Chouette, un jeu Pokemon…ah ben non en fait…

Le Pokemon Trading Card Game a été confirmé par The Pokemon Compagny, mais on doute que l’information fasse vraiment plaisir aux amateurs. N’était-il pas possible d’adapter l’un des anciens jeux Pokémon sur le support ? Visiblement, Nintendo considère que le smartphone ne peut accueillir de « vrais » jeux et que les joueurs sur mobiles, même ceux qui lattent du gros monstre dans Monster Hunter ou cherchent les indices dans Phoenix Wright, ne sont pas véritablement de « vrais » joueurs.

Ce point de vue répété et assez radical d’Iwata, qui tranche avec l’intégralité des autres grands éditeurs japonais qui tous adaptent leurs vieilles gloires sur iOS (Cave, Square Enix, Konami, Capcom) limitera donc à jamais (ou jusqu’à ce qu’Iwata ne soit plus président de Nintendo) la plateforme d’Apple à n’être que le support de produits marketing ou de free-to-play sans intérêts. Il ne faut en effet pas trop compter sur le fait que ce Pokemon Trading Card soit un équivalent en qualité et profondeur de jeu de l’excellent Hearthstone de Blizzard. Pas de vrais jeux a dit Iwata…