iOS 8 offre nettement plus de libertés aux développeurs, permettant aux applications de communiquer beaucoup plus simplement des informations, sous la forme de transfert de données ou d’extension que l’on peut rajouter directement dans le code. Le studio AgileBits a créé un coffre-fort de mots de passes, 1Password (Lien App Store – 8.99€ – iPhone), qui est déjà prêt pour iOS 8. Mais il y a mieux puisque d’autres applications pourront s’appuyer sur une extension fournie par AgileBits pour basculer automatiquement leurs propres mots de passes (ou plutôt ceux des utilisateurs qui utilisent ces applis) dans le coffre-fort virtuel.

1Password extension Facebook
1Password extension Chipchat
Dans la pratique, cela signifie que lorsque vous renseignerez un mot de passe quelconque dans une application qui le nécessite (celles permettant des achats en ligne par exemple), une fenêtre pop-up apparaîtra et vous demandera si vous voulez stocker ce mot de passe dans 1Password, sans jamais devoir quitter l’application en cours bien sûr. Le portefeuille virtuel serait déjà géré par une centaine d’applications iOS (dont Twiterrific), preuve déjà du grand intérêt pour les extensions (ici un coffre-fort de MDP, mais l’on peut tout aussi bien imaginer un lien direct vers une App de gestion de contacts, des calendriers, des gestionnaires de projets, etc…).

Bien évidemment, c’est à l’éditeur de l’application « cible » que revient le travail de proposer des outils ou des éléments de code à intégrer directement lors du développement. Un immense champ des possibles est en train de naitre sous nos yeux.