Dès demain, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus seront disponibles à la précommande. Il existera plusieurs moyens pour en mettre un de côté. La méthode la plus simple est le site d’Apple. Dès 9 heures, il sera possible de réserver son iPhone 6. Les autres revendeurs sont les opérateurs, les enseignes spécialisées (Fnac, etc) et d’autres boutiques. Le prix n’est pas tout à fait le même dans le monde entier. iClarified propose un tour complet des tarifs des iPhone nus.

iPhone 6 iPhone 6 Plus Prix Pays Lancement

Cliquez pour agrandir

Le site étant américain, il s’est chargé de tout convertir en dollars, en plus d’afficher les prix locaux. En Europe, deux pays de la zone euro vont vendre les deux iPhone, à savoir la France et l’Allemagne. En France, on démarre à 709 euros contre 699 euros en Allemagne. L’iPhone 6 Plus 128 Go est à 1 019 euros ici, contre 999 euros chez nos voisins. Il y a à chaque fois une différence de 20 euros entre chaque capacité de stockage, qu’importe le modèle.

Pourquoi cette différence ? A cause des taxes de chaque pays, que ce soit la France, l’Allemagne ou un autre pays. En France, nous avons une TVA fixée à 20%. Sur un iPhone 6 16 Go, l’Etat récupère 127 euros. Sur l’iPhone 6 Plus 128 Go, cette somme monte à 185 euros. Après, il y a la copie privée imposée par l’État. Selon les modèles, elle coûte entre 8 et 18 euros en moyenne. Sur l’iPhone 6 Plus 128 Go, il y a déjà un peu plus de 200 euros qui partent dans les poches du gouvernement. C’est pour cette raison (entre autres) que nous avons bien souvent des produits à prix élevés.

Attention, les autres pays ont aussi leurs taxes et autres équivalents à la copie privée. Juste que le prix est inférieur. Point à noter, l’iPhone 6 débute à 649 dollars aux Etats-Unis soit 502 euros. Il faut savoir que les prix américains sont toujours hors-taxes. Bref, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Mais il est vrai qu’à l’arrivée, les Français paient plus cher.