Brevet : une interface iOS inspirée d’OS X et capable d’interactions « physiques »
L’USPTO, le bureau américain des brevets, vient d’enregistrer le brevet d’Apple No. 8,839,150, dont l’intitulé porte sur des « Objets graphiques qui répondent au toucher ou à des stimulations de mouvement« . Le document décrit une interface à priori à destination des iPad (mais les grands iPhone pourraient être aussi concernés) , et qui rappelle sur bien des points celle d’OS X si ce n’est que les éléments de l’interface son dotés d’un moteur physique qui les fait se comporter comme s’ils possédaient réellement une masse bien sûr sensible aux effets de la gravité.
Les dossiers sont ainsi capables de « glisser » d’un ipad à un autre, quelques secousses mélangent les icônes sur le bureau et tout se passe en fait comme si les éléments graphiques devenaient soudain « solides », sans revenir non plus à la stricte simulation skeumorphique puisqu’il ne s’agit pas ici de copier des éléments du réel, le moteur physique étant au service de nouveaux concepts d’interaction.
Dans cette nouvelle interface, l’utilisateur n’a qu’à tracer un cercle autour de quelques icônes pour que ceux-ci deviennent instantanément des icônes-objets répondant aux règles physiques élémentaires. Plus étonnant encore, Apple souhaite attribuer une masse « simulée » à ces dossiers, calculée en fonction du nombre d’éléments contenus dans le dossier lui même. Ainsi, plus il y a de documents dans un dossier, et plus sa masse est importante, ce qui aura un impact sur sa vitesse de déplacement sur le bureau.
D’autres gestures permettent de réellement compresser un fichier des deux doigts (un pincer pour compresser en quelque sorte). Mais le plus astucieux est sans doute le mode « globe de neige », inspiré de ces éléments décoratifs transparents qui se remplissent de fausses neige lorsqu’on les secoue dans tous les sens. Une secousse sur l’iPad aura un effet équivalent, sauf que les icônes jouent le rôles des flocons et qu’à la fin de l’opération, les applications les plus lourdes restent « au fond » de l’iPad tandis que les plus légères s’agglutinent tout en haut.
Ceci n’est pas une critique péjorative mais quel est la portée de ce brevet ? Quelle(s) utilité(s) cela peut avoir pour la suite en terme de réelle innovation ?
Faire un procès a un conçurent qui utilisera le brevet et donc se faire de l’argent ?
C’est tout simplement fun, c’est toujours simpa.
Manipulation virtuelle d’objets tout aussi virtuels, non? Un peu comme dans Minority Report peut-être. C’est vrai que ce n’est pas très clair, mais c’est bien à ça que ça m’a fait penser.
Autant le fait de pouvoir sélectionner des objets avec son doigt semble sympa, autant avoir un menu tel que sur l’ordinateur me semble impensable… Imaginer toucher un petit menu avec son doigt, et fouiller dans les options de chaque menu…
Le brevet a etait soummis en 2010, c’est utile de le preciser quand même…
C’est Toni Stark qui rigole
Whouah !!! Je pense que sa peu paraître gadget au départ mais sa peut vraiment bouleverser notre expérience utilisateur !
Faire se qu’on fait en plusieurs clics, d’un seul geste !!! Sa serait plutôt révolutionnaire pour le coup !
Je ne sais pas quelle pourrait être la porte de se truc mais c’est clair qu’il y a un filon a explorer et je fait confiance a Apple pour sa ^^