Le partage familial sous iOS 8
Avant le partage familial, il y avait le partage à domicile, qui vous permettait de partager des applications et médias avec votre famille en ayant un même ID Apple sur cinq Mac maximum et sur un nombre illimité de périphériques iOS. Pour votre famille faire les achats avec cet ID Apple, était plutôt compliqué et peu sécurisé dans la mesure ou chaque personne devait connaître l’ID et le mot de passe associé à chaque achat d’une app ou de la musique.
Le partage familial d’iOS 8 ne nécessite pas de communiquer l’ID Apple du titulaire du compte, car au lieu de cela votre famille de cinq personnes (six vous y compris) peuvent posséder chacun leur propre ID Apple avec une seule et même carte de crédit et peut télécharger des apps et iTunes. La seule contrainte reste que chaque membre de votre famille doit avoir un ID Apple basé dans le même pays.
Aussi, les titulaires de la carte de crédit peuvent décider d’approuver les achats des autres membres. Outre la gestion de l’App Store et iTunes, partage familial permet également et pas des moindres de pister vos enfants en utilisant l’application Trouver mes amis et aide à retrouver les appareils perdus ou volés à l’aide de Localiser mon iPhone.
Le partage familial permet aussi de créer facilement un calendrier et la liste des rappels que toute la famille peut consulter et modifier ainsi qu’un album photo.
Deux possibilités s’offrent à vous pour mettre en place le partage familial, la première fois que vous ouvrez l’App Store ou iTunes sur votre appareil ( A conditions d’être sous iOS 8 ), il y a un pop-up qui vous demande si vous souhaitez configurer le partage familial.
Si vous choisissez de le configurer ultérieurement ne vous inquiétez pas vous pourrez le configurer plus tard sous vos paramètres d’iCloud de votre iPhone. Une fois que vous êtes là, appuyez sur Configurer partage familial, puis appuyez sur Démarrer et laissez vous guider.
Article rédigé par Guillaume
Depuis l’annonce du partage familiale la question que je me pose est de savoir si iTune Macht fait partie de ce que l’on peut partager.
Quelqu’un as t’il testé ?
Parce que je voudrais bien partager ma music sans avoir a donner mon code itunes (ou est ma carte bleu).
Les achats de musique effectués par un autre membre de la famille sont accessibles. En revanche, pas de partage de ITunes Match malheureusement. Bug ? Oubli ? Évolution prévue ?
Non, j’ai essayé et apparemment iTunes Match n’en faut pas partie.
Pour activer partage familiale . Il faut rentrer sa cb !!!!!
De mon côté j’aimerais savoir si (comme Calendriers et Photos) il y à une liste de rappel communes ? Pratique pour les courses !
Oui il y a u’e liste de rappels commune nommée Family
Oups j’avais pas vu « Le partage familial permet aussi de créer facilement un calendrier et la liste des rappels que toute la famille peut consulter et modifier ainsi qu’un album photo. »
quelqu’un pour confirmer ? Car rien n’est écrit pour les rappels dans l’écran de bienvenue…
Pour moi jai testé pour une appli…au final app téléchargé mais impossible à utiliser on me dit qu’il faut que j’achète l’application en question mais quand je me rends sur l’app store pour l’acheter bin c’est plus possible car déjà en ma possession bref on tourne en rond et au final pas de partage d’app entre ma conjointe et moi!
En fait toute les applications ne permettent pas le partage familiale.
Certain dév limite les applications.
Quand tu es sur la page de l’application, il y une ligne partage familiale et il y a une réponse (oui ou non)
j’ai activité le partage familial et effectivement pour certaines applications le partage familial ne fonctionne pas. Ainsi l’application Leclerc et Auchan ne permettent pas de retélécharger l’application sur l’iphone d’un membre qui bénéficie du partage. Bizzare car ce sont des applis gratuites.
Pour l’instant je n’ai pas de solution et mon épouse aimerait bien avoir ses cartes de fidélité dans son passbook.
Tu dois aller dans l’appstore puis achats et ensuite achats de madame.
Marche pas…
ca dis: un membre de la famille a deja acheté cet article. Pour telecharger a nouveaux cet article gratuitement, sélectionnez ok.
Si tu le fait, l’application telecharge et quand tu l’ouvres…
ca dis: Cette app n’est plus partager avec vous. Pour l’utiliser, achetez la dans l’App Store
On tourne en rond…
Help!!!!
Monster_Gray as tu trouver une solution car j’ai le meme problème ? merci de me donner des nouvelles.
Si le conjoint a déjà un compte avec sa CB a lui, ça ne fonctionne pas ?
Il faut qu’il la modifie ?
Faut-il que tous les membres soit sous iOS 8 ?
Obligation de mettre la cb ou pas ?
On peut partager des cartes itunes ?
Oui j’ai répondu obligation de mettre un cb pour activer la partage familial.
« qui vous permettez de partager des applications »
Bescherelle svp, ça pique !
Attention aux utilisateurs de IOS8 qui ont activé la nouvelle fonction de «Famille», qui permet le partage d’application, de bien vérifier de bien activer l’option «Autorisation d’achat» qui permet de faire afficher une demande d’achat au parent si l’un des enfants fait un achat sur sa tablette. Par défaut cette option n’est pas active et permet l’achat par les enfants sans que le parent ne soit avisé, même pas de mot de passe à entrer! Ce qui est mon cas, La fin de semaine m’a coûté plus de 350$ de In-app !!
Gilles , Tu peux preciser ou est cette » option » autorisation d’achat » ? je ne la vois pas dans réglages>icloud>famille ??
merci
Réglage -> iCloud -> Famille -> Sélection un des enfants -> Autorisation d’achat (mettre actif pour exiger l’autorisation
L’info est partiellement exacte : l’option existe bien, mais elle est est activée par défaut. Testé 2 fois en ce qui me concerne (pour 1 enfant avec IPOD sous IOS 8.0 + 1 enfant avec IPOD sous IOS 6.1.6).
Tu as réussi à faire fonctionner le partage familial avec une version antérieure à ios8 ?
Oui , avec la manip suivante :
-en tant qu’organisateur( je suis sous IOS 8) , j’ai créé un compte pour mon fils via la fonction « famille » « Créer un identifiant Apple pour un enfant »
– puis sur l’iPod 4ème génération de mon fils (IOS 6.1.6), je l’ai déconnecté de mon compte itunes, puis je l’ai connecté à son nouveau compte.( pour iTunes et iCloud)
– j’ai testé ensuite » l’achat » d’une app gratuite depuis l’iPod de mon fils. ITunes m’as proposé de demander l’autorisation
– j’ai reçu sur mon iPhone et mon iPad une demande d’autorisation que j’ai validé.
– mon accord n’a pas fait l’objet d’un message sur l’iPod 4G . C’est le seul écart de fonctionnement que j’ai constaté pour l’instant.
– mon fils a retenté l’achat : ca s’est bien installé , en prenant bien en compte ma validation ! Mon fils n’a eu besoin que de connaître son mot de passe, et c’est bien moi qui ait autorisé le chargement depuis mon téléphone.
L’ajout dans la famille d’un compte enfant sous IOS 6.1,6 a donc bien fonctionné.
Par contre, j’ai tenté d’ajouter sans succès le compte d’un adulte sous iOS 7 : le système réclame qu’elle ait un compte sous IOS8…si qqun trouve une solution, je suis preneur !
Le problème de « autorisation d’achat » c’est que même pour les apps gratuites il faut une confirmation ce qui est très pénible puisque que ma mère n’est pas toujours sur son tel donc je dois attendre longtemps avant de pouvoir télécharger un jeu
Ils pourrait y avoir un option d’autoriser les apps gratuites!
C’est possible de partager ses app mais tout en gardant chacun sa CB ? Car par exemple ma femme à des crédit sur son compte iTunes, et moi également, et on préfère faire nos achats personnellement car comme ça on a pas besoin de justifier quoi que ce soit et quel que soit son achat ^^
Je n’ai pas réussi a créer une appleID pour ma fille, il me demande toujours de retourner enregistrer ma CB sur mon ID, mais elle est bien la, tout est bien renseigné ?? Une idée ?
Quand tu crée l’identifiant, en moyen de paiement, tu as visa, MasterCard,… puis Aucune ; sélectionne aucune et termine la création de l’id. Après, il ne te reste plus qu’a configurer le partage familial.
Globalement, c’est une super initiative car ça me gonflait de devoir échanger les devices selon les films regardés dans la famille et j’aime pas trop prêter mon iPad aux enfants car je travaille avec et forcément, quand ils chipotent… Par contre, le mode d’activation est galère pour paramétrer les iPhones et un vrai mode d’emploi étape par étape aurait été le bienvenu. Maintenant que c’est réglé, je dois reconnaître que c’est génial.
J’ai le même soucis que claudebo, impossible de créer un compte enfant, ça me demande toujours une carte de crédit, alors que la mienne est bien rentrée ! Je ne peux pas aller plus loin
Par contre aucun soucis avec le compte de ma femme qui a été ajouté sans problème à la famille
Merci de nous aider, vous qui avez réussi à le faire…
Quand tu dois sélectionner ta carte de crédit, sélectionne « aucune » pour continuer. Sinon tu es coincé.
Oui ok sauf que ça bloque bien avant, en fait ça me dit :
Vous avez une carte de credit validée sur votre compte, pour créer un compte enfant vous devez prouver que vous êtes un adulte en ajoutant une carte dé crédit !!
En gros, vous avez une carte, ok ajoutez une carte
Et je tourne en rond, je ne trouve pas de solution
alors dans ceux qui ont réussi, pas d’idée ??
Et comment fait il la différence entre un enfant et un adulte ?
D’où la question, comment fait on pour qu’un enfant reconnu par le partage familial comme un adulte soit remis en tant qu’enfant ?
Merci
la date de naissance du compte itunes plus ou moins de 18 ans
ou peut être plus ou moins de 13ans en tout cas il me parait impossible de changer le statut d’adulte vers celui d’enfant
J’ai le même problème que mogwolff, comment utiliser le partage familial sans partager la carte bleu ?! J’aimerai garder mon indépendance quand même ! Apple ne pense pas aux jeunes couples … Si vous avez une solution je suis preneuse ;)
Si on configure le partage familial avec une CB, peux t’on par la suite supprimer ce moyen de paiement ?
J’alimente mon compte avec des cartes iTunes que j’achète quand elles sont à -20 ou -30%.
Attention
Je viens de configurer. Heureusement que j’ai fait une erreur sur le cryptogramme, car sinon, après, vous n’avez plus l’option » aucune « …
Voilà donc ma solution pour rester avec mes cartes iTunes
Je précise que le partage familial n’est possible qu’avec un paiement par carte bancaire.
Ce que j’ai fait. Puis après récupération des iBooks, j’ai supprimé le partage…
bon alors je suis allé un peu plus loin, pour commencer je suis passé dans un apple store et là !!?? personne n’a de réponse pour la création d’un compte enfant ils m’ont conseillés d’appeler apple care, ce que j’ai fait en rentrant chez moi
là meme chose, le problème ne leur avait pas été signalé, il semble qu’il y ai un bug au niveau de l’ios 8 qui empèche la création d’un compte enfant rattaché à votre apple ID pour le téléchargement d’applications.
je suis resté près d’une heure avec eux au téléphone, ils ne comprenanient pas très bien d’ou pouvait venir le problème, mais au final ils ont fini par me dire que le soucis vient bien de l’OS
il y a donc bien un bug à ce niveau là et leur réponse a été » nous mettons nos ingénieurs sur le sujet la réponse peut prendre 2 ou 3 jours, nous vous rappellons »
youpi !! je vais etre à l’origine de la version 8.0.3
pour rappel c’est vendu comme ça sur leur site :
Désormais, un enfant âgé de moins de 13 ans peut avoir son propre identifiant Apple. Le parent ou le tuteur légal, c’est-à-dire l’organisateur, crée pour lui un identifiant Apple et l’ajoute au groupe familial. L’option de demande d’autorisation des parents est alors activée par défaut. L’organisateur peut limiter les contenus auxquels les enfants accèdent en activant la fonction Restrictions sur un appareil iOS ou le Contrôle parental dans OS X et iTunes.
bah oui mais ça marche Pô !!!
Bonjour,
Bon je suis rassurée impossible pour moi aussi de créer une compte pour un enfant de moins de 13 ans.
J’espère qu’ils vont vite trouver une solution.
Une astuce toute simple pour le partage familial si vous ne voulez pas donner vos coordonnées bancaires comme moi, utilisez un numéro e-carte bleue.
Ça marche et vous continuez à alimenter votre compte avec des cartes iTunes.
Bonjour Nathalie, j’ai lu et relu vos commentaires sur l’utilisation de la carte bleue, de l’erreur de cryptogramme et de la notion de e-carte bleue, mais je n’arrive pas à saisir le truc.
Je suis québécois et je crois que si je comprenais mieux le concept de cryptogramme sur une carte bleue ou le concept de e-carte bleue, je pourrais utiliser votre truc.
En fait, je me refuse à mettre une carte de crédit sur mon iPhone pour des raisons de sécurité et pour limiter les pulsions :)
Si vous pouviez m’aide ce serait très apprécié.
Bonjour François,
Pour le cryptogramme de la carte bleue, c’est le code à trois chiffres qui se trouve au dos, en tout cas sur les cartes françaises.
Pour la e-carte-bleue, c’est un concept , pratiquement toutes les banques le pratique, qui permet d’effectuer un achat sur le net en donnant un numéro de carte unique pour un montant unique et pour un seul achat. C’est comme si la banque vous délivrez une nouvelle carte à chaque achat. Si on vous pique le numéro, il n’est plus valable.
J’espère avoir été claire.
Amicalement
Nath.
alors, apple viens de me rappeler, ils ont l’air de mettre en doute ma carte en me disant
» Mr vous avez une carte de débit, il vous faut une carte de crédit ! »
ce à quoi je répond:
« bah non je ne vais pas changer de carte alors que je peux faire des achats sur l’apple store avec ma carte et que ça fonctionne très bien, c’est une carte bleue VISA classique en France, elle est d’ailleur partagée avec le compte itunes de ma femme et ça fonctionne également, c’est juste pour la création d’un compte enfant que ça bloque. »
là dessus elle me répond qu’elle va se retourner une fois de plus vers les ingénieurs et ça continue, j’adore !!
si vous ètes comme moi, vous avez une carte bleue tout ce qu’il y a de plus normale et que vous rencontrez le même soucis, que vous avez 5 minutes à perdre, je vous conseille d’appeler Apple Care 0805 540 003 un numéro non surtaxé et ça peut faire avancer les choses.
la suite au prochain coup de file
j ai aussi le meme probleme!
vous avez trouvé une silutuion?
Bonjour,
Le problème c’est que les ingénieurs d’apple on calqué la gestion du compte enfant sur les cartes de crédits US . En Europe ça n’éxiste pas dans le sens US . Si vous avez une carte avec une réserve de crédit vous pouvez essayer à priori ça marche …. Si comme moi vous avez une Visa classic ou ma femme une mastercard …. ça ne marche pas .
Bonjour.
Avez-vous trouver une solution pour finir ? Je suis dans le même cas et je craque !
Merci d’avance…
Et en ce qui concerne le compte enfant, je suis vraiment le seul a vouloir utiliser cette fonction ??
Je peux fournir a ceux que ça intéresse les coordonnées de la IOS senior advisor qui gère le dossier
Si on est plusieurs a la contacter ils feront avancer les choses
Bonjour Romg13, je suis preneur : j’ai exactement le même problème, j’ai déjà perdu 2h avec ce problème et renseigné 10 fois ma carte bancaire sans parvenir à créer un compte pour une personne de moins de 13 ans. je les appelle demain, avec le nom du senior advisor ce sera top.
Voici la réponse d’Apple suite à ma question au sujet de l’impossibilité de créer un compte pour enfant. Ce matin, cela ne marche toujours malgré la parfaite correspondance entre mes informations de carte bancaire et les éléments renseignés dans mon compte iTunes :
« Tout d’abord je vous prie de bien vouloir nous excuser pour l’attente inhabituellement longue qui a précédé cette réponse. Nous vous remercions pour votre patience.
Merci d’avoir contacté l’iTunes Store. Je m’appelle Camélia et je suis heureuse de vous répondre.
D’après votre message, vous rencontrez malheureusement des difficultés à créer un compte iTunes pour un enfant mineur dans le cadre de votre groupe familial et vous êtes systématiquement invité à confirmer votre mode de paiement.
Je comprends le désagrément que ce problème peut engendrer, et en suis désolée. Je m’excuse d’avance pour la longueur de ce message, mais je souhaite vous apporter un maximum d’informations afin de résoudre au plus vite ce problème.
Je tiens tout d’abord à vous préciser que lorsque vous souhaitez acquérir un article ou enregistrer votre carte bancaire à un compte iTunes ou l’utiliser dans le cadre de votre groupe familial, iTunes Store envoie une demande d’autorisation à votre établissement financier. Si la réponse est positive, la carte est acceptée.
En révisant votre compte iTunes, je constate que, malheureusement, l’iTunes Store n’a pas été en mesure de vérifier l’autorisation de la banque émettrice de votre carte bancaire.
Il existe plusieurs raisons possibles à cela :
1) Les serveurs de votre organisme financier sont fortement sollicités.
2) Votre carte présente un problème. Essayez d’utiliser une autre carte ou contactez l’établissement émetteur de votre carte bancaire pour lui signaler le problème.
3) Les informations relatives à votre compte iTunes Store ne correspondent pas aux informations consignées par l’établissement émetteur de votre carte bancaire. Le nom et l’adresse de facturation que vous saisissez doivent correspondre exactement aux informations consignées par l’établissement émetteur de votre carte bancaire.
Pour obtenir des informations supplémentaires, consultez l’article suivant :
iTunes Store : le code de sécurité de ma carte bancaire ou mon code postal ne correspond pas à celui enregistré par la banque
http://support.apple.com/kb/TS1646?viewlocale=fr_FR
Veuillez bien vérifier que votre adresse de facturation soit strictement identique à celle indiquée sur le relevé de votre carte bancaire.
Toutes différences de ponctuation, d’abréviation et de majuscule peuvent provoquer des erreurs de paiement pouvant vous empêcher d’utiliser l’iTunes Store.
Pour modifier vos informations de paiement, vous pouvez suivre les instructions indiquées dans cet article :
iTunes Store : modification des informations de compte
http://support.apple.com/kb/HT1918?viewlocale=fr_FR
Si le problème persiste, je vous conseillerais de contacter le service de prévention des fraudes ou le service de sécurité de votre établissement financier afin de savoir pourquoi votre carte est rejetée.
Si le problème peut être résolu par ce même service, vous devriez pouvoir continuer à utiliser votre compte pour effectuer des achats et pour ajouter un enfant à votre groupe.
Si vous souhaitez contacter votre banque ou l’établissement émetteur de votre carte pour essayer de résoudre le problème, vous pouvez procéder comme suit :
1) Demandez à parler au service de sécurité/prévention des fraudes.
2) Indiquez à votre interlocuteur du service de sécurité/de prévention des fraudes que votre code de sécurité a été rejeté. Demandez-lui de vérifier votre compte afin de déterminer la raison pour laquelle vous ne parvenez pas à utiliser votre carte afin d’effectuer des achats dans l’iTunes Store. Veillez à ce que l’établissement concerné passe minutieusement en revue votre compte jusqu’à ce qu’il trouve l’origine du problème et le résolve.
3) La banque ou l’établissement émetteur de votre carte bancaire doit mettre fin à tout blocage sur votre compte.
Une fois le problème résolu, la carte devrait fonctionner dans l’iTunes Store.
J’espère sincèrement que ces informations vous seront utiles et, encore une fois, je suis désolée pour le désagrément occasionné par cet incident.
Je tiens également à vous rassurer sur le fait que le problème que vous avez signalé nous est extrêmement important, et que je l’ai traité avec le plus grand sérieux.
Auriez-vous la gentillesse de me confirmer que vous avez bien reçu ma réponse?
Au plaisir de vous lire, je vous souhaite une très belle journée ! »
Avant iOS 8, toute ma famille était sur le même compte iTunes. Ça faisait certains « bug ». J’ai essayé de créé une compte de partage familiale mais vu que tous les apareils apple de ma famille était sur le même compte iTunes, il pense que tous les appareil apple sont à l’organisateur. Donc le iPod de mon fils est reconnu pour être l’organisateur. Je voudrais qu’il soit reconnu comme enfant sans qu’il perde ses donnés. Que faire???
Même soucis que Jojo et Mogwolf ici. Jeune couple sans enfant, nous aimerions bien utiliser le partage familial sans que l’un de nous doive payer pour tout les achats de la famille. Bref toutes les fonctionnalités du partage familial mais avec une autonomie personnelle quant aux achats.Vu l’absence de réponse jusqu’ici et vu mes tentatives vaines de contourner le problème j’imagine que c’est impossible pour le moment. Reste à voir si Apple modifieras ceci dans l’avenir… D’ici là pas de partage pour nous malheureusement.
Bonjour Simon,
C’est à partir de mon compte que s’effectue le partage familial, mais cela n’empêche pas mon compagnon de faire ses propres achats de son côté et c’est son compte qui est débité. Et suivant le principe du partage, je peux donc également profiter de ces derniers.
Amicalement
Nath.
Bonjour Nathalie, déjà merci de votre participation active! Alors, les comptes familles par chez moi sont tous parametrés et ok, nous avons également pu valider le truc avec des cartes bleues différentes, tout le monde peut tout télécharger mais a l’ouverture d une appli prise depuis les partages…. Ça plante pour tout le monde sauf l organisateur! Cela indique que l appli n est plus partagé, une idée? Je précise, les appli sont bien indiquées oui en partage famille
Bonjour,
j’ai lu votre commentaire et j’aimerais également profiter du partage familial surtout au niveau du calendrier pour les rdv mais mon compagnon est organisateur et les achats passent par sa carte. comment garder le partage familial tout en ayant chacun notre mode de paiement personnel?
Merci
Pour ma part tout est configuré et je suis capable de télécharger les apps de mes enfants mes eux, ça ne fonctionne pas, ça répond: impossible de télécharger Pour télécharger un contenu partagé, votre famille doit disposer d’un mode de paiement valide. 1rement on ne doit payer à nouveau pour une app déjà achetée! Et 2ièmement ma cb n’a pas changée!
Une idée pour solutionner?
Est ce que quelqu’un pourrait me renseigner comment faire le partage familiale. J’ai un message qui dit: le contenu partagé »est pas disponible. Pour accéder au contenu partargé l’organisateur de votre famille doit mettre à jour le mode de paiement de votre famille.
Que dois je faire ?
bonjour,
Quelqu’un pourrait-il m’aider car moi dans mon cas il m’est impossible de créer un compte familiale ( il est écrit : info sur la famille non disponible est aucun icône pour créer celui-ci ) merci de vos réponses. Cordialement
Je suis justement en train de faire régler le trouble par apple (12avril2016) j’attends demain pour que mon technicien attitré puisse me donner plus d’info (puisque ce soir il ne travaille pas.) Nous avons fait une session avec CAPTURE DE MES PROCESSUS D’ERREURS et ils a envoyé ces informations a un tech supérieur.. j’ai hate de voir le résultat demain :-)