iPhone 6 : mais où est passée l’antenne NFC ?
L’iPhone 6 et 6 Plus sont donc (enfin diront certains) dotés d’une puce NFC pour le transfert de données à très courte distance. Les petits gars de RapidNFC ont voulu en savoir plus sur la technologie employée par Apple et ont donc démonté un iPhone de dernière génération pour voir de quoi il en retournait. Quelle ne fut pas leur surprise de constater alors que si les deux puces pour le NFC sont bien présentes, il n’y a nulle trace de la moindre antenne permettant de gérer les transferts. Cette antenne est pourtant absolument nécessaire pour permettre des fonctions comme la simple prise en compte de tags NFC par exemple.
Où est donc passée l’antenne du NFC de l’iPhone 6 ? Plusieurs explications sont possibles. La première, la plus « logique » est qu’Apple, réellement, ne permettra « que » le paiement sans contact avec le NFC de l’iPhone. Cette fonction de paiement à distance aurait la particularité de demander une puissance d’émission moindre, ne serait-ce que parce que l’on paye avec l’iPhone pratiquement posé sur la borne de paiement. S’il s’avérait que ce soit la bonne explication, alors il ne se produirait pas pour le NFC ce qu’Apple a fait pour le Touch ID, c’est à dire une ouverture de la technologie pour permettre son intégration dans des applications non-Apple. L’avantage serait aussi commercial pour Apple, puisqu’Apple pourrait ainsi vanter les mérites d’un NFC « ouvert » sur son prochain iPhone 6s.
Mais il y a peut-être une seconde explication, plus innovante, et qui n’est pas du tout impossible vu la façon dont Apple a tenté de nouvelles choses avec ses iPhone, de l’Antenne extérieure de l’iPhone 4 (qui avait d’ailleurs un gros soucis de conception à ses débuts) en passant par ses propres processeurs 64 bits et autres…Car si l’on se souvient bien, Eddie Cue avait déclaré lors de la dernière Keynote qu' »une Antenne révolutionnaire est intégrée dans le haut de l’appareil ». Apple (qui n’innove jamais à en croire certains) aurait-il une nouvelle fois bien caché son jeu (et son antenne) ?
Si elle passe par la coque c’est pas mal. Par contre sans antenne c’est vrai que, malgré le peu d’appareils utilisant le tag, ça reste un- pour l’iPhone
je pense que l’antenne c’est l’appareil photo je vous laisse reflechir
Je pense que tu a raison. Les raisons de l’appareil photo qui dépasse intégrerait peut être l’antenne NFC, ce qui serait logique vu que c’est derrière, et pourquoi l’appareil photo dépasse maintenant de la coque alors qu’il a toujours était intégré dans la coque arrière de l’iPhone?! Je pense que ça doit être cela mais Apple n’en parle pas donc bizarre mais avec eux on peut s’attendre à tout
L’appareil photo qui dépasse je penses plutôt que c’est à cause de la finesse de l’iPhone
Ne nous emballons pas. Tout le monde espère qu’apple a inové mais nous ne sommes pas a l’abri d’une fonctionnalité restrainte où le partage est désacticé comme pour le Bluetooth.
Je n’ai jamais compris l’interet d’apple de restreindre le bluetooth?!
:-0 l’intérêt ? Regardes combien de personne ont acheté un iPhone ^^ si les iPhone ne peuvent échanger qu’entre eux alors tout le monde doit avoir l’iPhone ;-) voilà l’intérêt
Je te signale que tu peut pas échanger entre un samsung et un Nokia par exemple non plus et même peut être un androïde alors ….
@minileul
Un iphone et un wifi ! Et un vrai wifi même pas un partage de connexion.
Ou un soft externe à apple ha bha oui mais danc ce cas on peut aussi échanger avec tous le monde.
Le bluetooth et l’échange entre iphone est un vrai loupé pour un produit « nomade »!
Et le brevet de l’antenne dans le logo??? C’est pas ça le logo Apple découpé dans la coque???
Dans le haut c’est dit la pomme est au centre
Et la mythomanie, c’est une révolution ? Aucun soucis de wifi sur mon 5s ou mes 3 6plus ou encore mon iPad… Apple innove, Apple a inventé le smartphone, pas moins !
Faux ! Le 1er smartphone a été inventé dans les années 90
– et le premier vrai smartphone qui a, on peut le dire, révolutionné toute la téléphonie mobile, il a été inventé quand et par qui ?
Ben en fait c’est IBM qui a sorti le premier smartphone en 1992 et apple a sorti le sien en 2007. Soit 15 ans après, donc il n’ont rien inventé du tout! Mais il faut leur rendre le fait d’être parmi les premiers à généraliser l’écran tactile ! Généraliser pas inventer!
Oui mais il y a quand meme une marge assez importante entre le IBM Simon de 1992 et l’iPhone premier du nom en 2007…
Mais on s’en fou de qui est le premier !!!
Si tu s’est pas te service de iOS 8… spa notre probleme…
Ça pique les yeux….
Ribéry ?
Dans la pomme c’est vrai que c’est pas bête pourquoi pas..
Je pensais au début d’après les maquettes d’iPhone 6 que c’était pour une pomme éclairée à l’arrière du téléphone façon MacBook mais non.. Sur l’iphone 7 j’aimerais bien )
Est ce que l’iPhone 6 charge NFC fonctionne ?
L’antenne est peut etre tout simplement l’utilisateur lorsqu’il met son pouce sur le touch id , il est en metal il me semble ?
Tout est révolutionnaire avec Apple :-)
Stop les rumeurs! Apple est maître en communication. Si l’iPhone 6 avait la capacité d’élargir l’utilisation du NFC, bah il l’aurait dit avec plein de panache! Mais là… Non!
Exact!
ah bon ? ils ont fait pareil avec touch id ? pourtant non.. donc wait and see jusqu’a ios 9
Je crois que de toute façon il avait été que le nfc serait uniquement réservé à l’apple pay. Securité…
Pour son utilisation classique de toute façon .. Généralisé… pour le peu que cela sert : le nfc.
Sinon on saura bientôt comment cela fonctionne …
Test