Il y a du changement avec l’iPad Air 2, aussi bien au niveau design (la tablette est plus fine que l’iPad Air de première génération) qu’au niveau des composants. Apple intègre, notamment, un processeur A8X et 2 Go de RAM pour apporter toujours plus de puissance et de fluidité dans iOS. Primate Labs a publié une charte dans laquelle il compare les performances de plusieurs terminaux iOS, comprenant des iPad et des iPhone. Sans surprise, l’iPad Air 2 arrive premier.

iPad Air 2 55 pourcents Plus Rapide iPhone 6
Il obtient un score de 4 477 au niveau des performances avec l’usage du processeur et de ses 3 cœurs. Il est suivi par l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Il y a une différence assez importante entre les périphérique à vrai dire. L’iPad est 55% plus rapide que le dernier iPhone en date, qui pour le coup a un processeur A8. Son score au même test est 2 879. Comparé à l’iPad Air, la nouvelle tablette est 68% plus rapide. Autant dire qu’Apple a mis les bouchées doubles. La tablette de l’année dernière embarque un processeur A7.

iPad Air 2 55 pourcents Plus Rapide iPhone 6 2
Sur le test du processeur avec l’usage d’un seul cœur, les différences sont moins importantes. L’iPad Air 2 obtient un score de 1 812, contre 1609 pour l’iPhone 6, soit 12% de différence. Si l’on compare avec l’iPad Air de première génération, la différence est à 23%. Pour l’iPad mini 3, il n’y a pas besoin de faire de tests particuliers puisque la tablette embarque les mêmes composants que l’iPad mini 2 sorti l’année dernière.

Pour information, plus l’appareil est sollicité (exemple : lors d’un jeu), plus le processeur va travailler et plus les différents cœurs seront utiles.