L’iPad Air 2 et l’iPad mini 3 étant disponibles, il est possible de faire plusieurs tests. Certains demandent plus de temps que les autres, c’est le cas de l’écran. Il faut du temps pour analyser les différents points et faire la comparaison avec la concurrence. DisplayMate a publié son test à ce sujet, il teste régulièrement les écrans des smartphones et des tablettes.

iPad Air 2 iPad mini 3
Pour l’iPad Air 2, c’est en progrès par rapport à l’année dernière. L’argument anti-reflet avancé par Apple tient la route, il permet d’utiliser la tablette même avec beaucoup de lumière (comprendre : lumière du soleil). En revanche, il n’y a rien d’autre d’attirant selon DisplayMate. En terme de performances, l’écran est semblable à celui utilisé depuis 2012 sur les iPad, sauf que celui de cette année est plus fin. Apple a dû faire des concessions puisque la luminosité est 8% moins importante que sur l’iPad Air. La consommation d’énergie est moins bonne avec le nouveau modèle également. En terme d’écran de tablette, la Galaxy Tab S de Samsung reste première.

Pour l’iPad mini 3, pas de changement particulier puisqu’il s’agit d’une copie parfaite de l’iPad mini 2, avec l’ajout de Touch ID et du coloris or. DisplayMate critique cet aspect, surtout au prix où Apple vend son nouvel iPad mini — il débute à 399 euros. L’écran du modèle de l’année dernière (et donc celui de cette année) avait été critiqué pour ce qui est de la gamme couleur et de la précision. Apple n’a rien changé cette année.