Les estimations pour les coûts de production de l’iPad Air 2 ont été données par IHS iSuppli qui les communique pour chaque produit d’Apple. Pour la nouvelle tablette, ce n’est pas différent de l’année dernière, à savoir 275 dollars de coûts, contre 274 dollars pour l’iPad Air de première génération. Dans les deux cas, il s’agit du modèle 16 Go. Pour la variante 128 Go, l’estimation monte à 358 dollars. Apple se fait entre 45 et 57% de marge, contre 45 et 61% l’année passée.

iPad Air 2
Sous le capot, les composants sont assez semblables. Il y a bien sûr du changement comme le processeur A8X et un nouvel appareil photo. Il est similaire à celui présent dans l’iPhone 6. La caméra FaceTime (frontale) et l’appareil photo arrière coûtent 11 dollars à Apple. L’écran est le plus gros morceau de la tablette, il est aussi le plus cher. Il est estimé à 77 dollars, soit une part importante du prix (presque un tiers). Samsung et LG sont les fournisseurs pour cet élément.

La partie la plus intéressante est le stockage. Apple paie environ 9,20 dollars pour 16 Go et 60 dollars pour 128 Go. À titre d’information, Apple facture son modèle 128 Go 200 dollars (206 euros en France) de plus que l’entrée de gamme en 16 Go. La différence est importante, mais on rappellera que chaque constructeur se fait une marge. Dans le cas d’Apple, elle est importante. Mais ce n’est pas nouveau, la compagnie est bien connue sur ce domaine.

On rappellera par ailleurs que les coûts de fabrication ne font pas tout. Il faut se souvenir que des ingénieurs ont travaillé sur cet iPad, on parle alors de recherche et développement. Viennent ensuite toute la logistique, le marketing des produits et beaucoup plus encore.