Apple réfléchit à une technologie liée à la 3D pour un futur iPhone. C’est du moins ce qu’annonce le média asiatique Economic Daily News, qui a déjà eu de bonnes informations au sujet d’Apple dans le passé. L’idée serait de proposer un écran 3D sans le port obligatoire de lunettes. Une telle technologie demanderait beaucoup de travail, au point qu’Apple devrait faire appel au fournisseur TPK pour utiliser un nouvel écran qui diffère de celui utilisé actuellement. Ce dernier ne serait tout simplement pas compatible.

iPhone 6 Plus iPhone 6 iPhone 5s iPhone 5c
Des écrans 3D existent dans le marché, on peut citer l’exemple du Fire Phone d’Amazon. Le smartphone du commerçant en ligne propose un effet de profondeur à plusieurs niveaux, notamment sur l’écran d’accueil ou encore sur l’application de cartographie intégrée. Malheureusement pour Amazon, le Fire Phone est un véritable flop au niveau des ventes.

Apple dispose de plusieurs brevets autour de la 3D, certains ont été enregistrés il y a plus de six ans maintenant. Un premier aperçu a été donné avec iOS 7 où l’utilisateur dispose de l’effet « Perspective » (Parallaxe en anglais). Quand il bouge son iPhone, il a un effet de fausse 3D avec les icônes des applications qui bougent légèrement selon l’inclinaison.

Pour l’instant, il est difficile de savoir si cette rumeur est fondée et — si c’est le cas — dans un état avancé. Apple peut en avoir l’idée aujourd’hui, sans pour autant l’utiliser dans le produit final.