GT Advanced Technologies, qui se targue sur son site d’être l’un des grands spécialistes mondiaux du saphir, souhaite se débarrasser au plus tôt de son usine de production de Saphir située à Mesa, dans l’Arizona, un abandon qui pourrait profiter à …Apple. En effet, selon Christopher Brady, l’un des représentants de la ville, le géant californien souhaiterait récupérer le site à des fins qui n’ont pas été précisées (mais qui n’auraient rien à voir avec la production de saphir synthétique).

th_usine-saphir-arizona-500x375

L’usine de Mesa est alimentée par des énergies « vertes »; une bonne base pour des locaux administratifs, ou un futur Apple Store ?

Le Maire de la ville en personne, John Giles, semble se ranger du côté d’Apple, précisant soutenir tous les efforts visant à poursuivre une activité économique sur place (il faut dire que le rabais de taxes consenti pour le site de Mesa est de l’ordre de 70%, un argument de poids). « Apple pourrait investir dans une usine littéralement n’importe où dans le monde. Il y a des raisons pour lesquelles ils (Apple) sont venus ici, et aucunes de ces raisons n’ont changé » affirme Giles, laissant entendre que les conditions financières sont la cause de l’arrivée d’Apple sur le site.

Une reprise en main de l’usine par Cupertino pourrait aussi s’avérer une bonne nouvelle pour les quelques centaines de salariés de Mesa, aujourd’hui poussés vers la sortie; mais l’on en est pas encore là…