Selon les données cumulées de Parks Associates, l’Apple TV ne serait plus en état de grâce aux Etats-Unis, après avoir pourtant été l’une des solutions de boitier média les plus prisées. Si la dernière mise à jour du boitier noir d’Apple date de 2013, la dernière vraie évolution de l’Apple TV remonte encore plus loin, à 2012, et malgré les promesses répétées de Tim Cook que nous allions voir de belles évolutions, il semble que chez Apple toutes les ressources aient été allouées ces derniers mois à l’iPhone 6 et à l’Apple Watch.

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Il va être temps de réagir

Conséquence de ce relatif désintérêt d’Apple, les consommateurs commencent à regarder les solutions concurrentes. Ainsi, Roku, leader du marché américain avec encore 29% de Pdm, perd tout de même 9 points de parts de marché par rapport à 2013, une chute identique à celle de l’Apple TV qui avec 17% de Pdm (Parts de marché) se situe maintenant derrière la Chromecast de Google (20%), que très peu pourtant croyaient réellement capable de venir inquiéter le boitier d’Apple. Même la solution d’Amazon grappille du terrain et se place maintenant en quatrième position, avec 10% du marché.

Apple TV

L’Apple TV n’a pas fondamentalement évolué depuis 2012

Ces évolutions rapides en quelques mois ont redéfini un marché du boitier média beaucoup plus ouvert qu’auparavant (seuls Roku et Apple dominaient) et où la concurrence joue à plein, une situation qui devrait obliger Apple à réagir s’il ne veut pas que l’Apple TV soit encore plus franchement déclassé d’ici quelques trimestres. Certes, avec un prix de 99 dollars, l’apple TV ne joue pas tout à fait dans la même cour que la Chromecast disponible à 35 dollars, mais le succès phénoménal de l’iPhone 6 démontre que le prix ne fait pas tout. Il est peut-être temps pour Apple d’intégrer dans son boitier noir les technologies issues de son rachat de PrimeSense, la société à l’origine du Kinect de la Xbox.