Un site pro-Android place l’iPad Air 2 en tête de sa liste des meilleures tablettes pour les fêtes
Android Police est un site réputé de la communauté Android anglophone autour du système mobile de Google. Et comme à chaque fois à cette période de l’année, le site a préparé sa liste des « must have » de Noël, ces produits qu’il ne faut pas louper si bien sûr l’on est intéressé par l’achat d’une nouvelle tablette ou d’un smartphone dernier cri. Et cette année, énorme surprise, en tête de gondole des meilleures tablettes, on trouve un certain…iPad Air 2. Vous avez bien lu; pas une Galaxy Tab S, pas une Transformer Asus, pas l’une de ces innombrables tablettes chinoises à bas prix; non, un iPad Air 2, qui jusqu’à preuve du contraire ne fonctionne pas sous Android.
Anticipant sur la probable grogne des visiteurs habituels du site, l’auteur de ce guide d’achat explosif, un certain David Ruddock, s’explique sans détour, avec une franchise et une honnêteté intellectuelle qui laisse pantois tant elle bouscule ce qui se fait et se dit généralement sur ce genre de site. « j’ai regardé tout ce qui se faisait du côté d’Android » explique d’abord Ruddock, avant d’asséner la justification qui fait mal : « Oui, j’ai cassé les règles du guide d’achat des fêtes en plaçant cela (l’iPad Air 2) ici. Pourquoi ? Parce que, comme vous l’avez remarqué, aucun d’entre nous n’a recommandé la Nexus 9, parce que ce n’est pas vraiment formidable. En fait, je pourrais expliquer qu’aucune tablette Android ne l’est. » Ouch…
Et de citer ensuite une liste de concurrents potentiels du dernier iPad Air 2, qui tous cumulent des défauts considérés comme rédhibitoires. La Nvidia Shield ? L’écran est jugé moyen, l’autonomie pas meilleure, et la tablette s’avérerait lourde, épaisse, et … moche. Ruddock enfonce le clou : « En ce qui me concerne, c’était ça ou une Galaxy Tab S, et je ne suis pas trop chaud au sujet du processeur Exynos, des 16GB de stockage et de la politique de mise à jour de Samsung. L’écran 10,5 pouces est trop grand aussi. La Nexus 9 a la bonne taille, mais tout le reste est dans le faux« .
Le journaliste du site Android fait aussi remarquer l’énorme gap encore existant entre la qualité de la bibliothèque applicative de l’iPad et celle disponible pour les tablettes Android. Et conclut de façon lapidaire : « Si c’est mon argent que je dois mettre dans une tablette, je vais acheter celle dont je sais qu’elle atteint un certain standard de qualité« . N’en jetez plus…
Cette prise de position, qui est aussi une réelle prise de risque concernant le site (la grogne des forumeurs a été immédiate), illustre bien la difficulté aujourd’hui à parler en bien d’un matériel électronique, simplement parce que celui-ci ne viendrait pas de telle ou telle chapelle que l’on serait en devoir de défendre. Et c’est encore plus vrai concernant les produits Apple, tant l’acte d’achat et le choix qui le préside sont marqués quasi systématiquement « en face » du sceau du soupçon concernant le fait que mis à part leur tarif, les produits proposés par Apple ne seraient pas vraiment supérieurs, en quoique ce soit, à l’offre concurrente.
L’App Store ? On nous explique que grosso modo, on a les mêmes applications du côté Android, et en plus grand nombre encore. Le matériel et ses performances ? On nous assène comme une vérité intangible qu’aujourd’hui Xiaomi ou pire, n’importe quelle marque de seconde zone, propose aussi bien, pour beaucoup moins cher. Sauf que bien sûr c’est totalement faux et que le procédé est d’une grande malhonnêteté intellectuelle : l’App Store domine encore largement par la quaité globale de ses meilleures applications, le nombre importe peu (d’autant plus qu’il y a énormément d’applications adaptées pour l’iPad); quant au matériel, ce qui compte reste l’expérience utilisateur et la qualité d’intégration et de conception globale, pas le fait d’accumuler (souvent mal) des composants dans un boitier en plastique.
Ici sur iPhoneaddict, il nous arrive de rappeler les avantages réels de ces produits, pas ceux fantasmés par les plus fans de la marque ou au contraire par les plus virulentes critiques. Tout n’est pas parfait dans le petit monde Apple (loin de là), mais au détour d’un « prurit » de franchise apparu sur un site Android, il devient à nouveau possible de pouvoir affirmer que les produits Apple ont aussi, souvent, certaines qualités que les produits concurrents n’ont pas. Et que cela compte dans le prix final.
Un beau coup aussi pour le site qui a eût une baisse de son traffic ces derniers mois sur presque tous ces support… ;).
Ça s’appelle l’objectivité et vous devriez vous en inspirer un peu de temps en temps.
L’iPad air 2 est effectivement la meilleure grande tablette, la nexus 9 ayant déçu.
Ce qui est triste c’est que vous sautiez ici sur un article objectif pour défendre votre subjectivité permanente, je trouve la pratique d’une petitesse…
« Ce qui est triste c’est que vous sautiez ici sur un article objectif pour défendre votre subjectivité permanente, »
Très franchement. Non. Je ne vois même pas quoi rajouter à ce genre de critiques là encore récurrentes sur tous les sites traitant de produits Apple. Et pour le dire encore plus franchement, je pense que globalement le traitement de l’information Apple par les sites spécialisés dans les informations « Apple » sont souvent très critiques avec la Pomme (IA compris), avec même parfois le réflexe d’être plus « royaliste que le roi » pour justement éviter la critique de subjectivité trop bienveillante. On en arrive à ce que certains sites pro-Macs deviennent même, il faut quand même le dire, des repères de bashers de la marque tellement l’orientation est critique voire ultra-critique.
Est-ce cela que vous souhaiteriez pour IA ? Une posture ultra-critique ? Mais dans quel but ? Le but est d’être objectif en effet, pas de critiquer la marque à tout prix et de suivre la tendance des médias généralistes au sujet d’Apple. Vous trouverez quantité de médias prompts à tout interpréter dans un sens très critique concernant Apple. Cela ne garantit pas en soi l’objectivité des contenus qui y sont rapportés.
Il y a une grande différence entre critiquer un produit d’Apple et être assez objectif pour admettre que tel ou tel produit est meilleur chez la concurrence.
Encore heureux que vous arrivez à être un peu critique sinon ça revuendrait à admettre que leur produit est parfait et qu’il ne faut rien changer et rien ajouter. Mais avoir le cran de dire X produit est meilleur que celui d’Apple ça c’est l’objectivité comme viens de faire ce journaliste.
Cest ça qu’il vous manque.
Exemple: C’est facile de dire que l’Apn de l’i6 ressort c’est une faute dans son design mais mais on vous entendra jamais dire l’apn de X phone est meilleur que l’i6.
Bravo à ce journaliste rempli de bonne foi c’est un exemple à suivre
En même temps, aucun smartphone n’a un apn supérieur à celui de l’iPhone 6/6+. Je dis pas que c’est le meilleur mais qu’au mieux, ils se vaudraient.
Source: j’ai feuilleté 8 sites (sérieux: techradar,Gizmodo,…) qui on dressé un top des meilleurs camera phones. Aucun site ne parle d’un apn concurrent meilleur que celui de l’iPhone 6 ou vice versa. T’as pas choisi le meilleur exemple…
Si tu suis IA depuis un un bon moment, tu remarqueras qu’ils sont les premiers à dénoncer les défauts physiques et retards de performances et ce dès la fin des keynotes. IA best pas une secte mais pas non plus un site 100% impartial. On parle d’I Addicts, de fans de produits Apple. Moi je trouve qu’ils font un bon boulot jonglant entre objectivité flagrante et support (pas inconditionnel non plus…) de la marque.
Le jour ou tu créera un site/blog sur ton équipe de foot préférée, tu reviendras me parler de ton implication objective ou subjective…
ta tout dit :)
Sinon je rappel que IA est un blog, pas un site journalistique. Et pour un blog depuis le temps que je les suis ils sont plutôt objectif et n’hésite pas à souligner les point faibles d’Apple.
Par contre aurait-il fallut préciser que l’article pourrait être un édito ? oui pour éviter les commentaires de ceux qui viennent de découvrir à l’école le concept de l’objectivité et qui veulent l’appliquer à un blog de passionnés de produit Apple…
J’ai tjrs cru que c’était un site vu que c’est comme ça qu’ils se présentent: « le site des accros de l’iPhone »
Ps: peut être une mise a jours du slogan :) on est accros à l’iPhone mais pas que :)
Hahaha ! tu fais un sacré clown toi ! IA est certainement un des site parlant d’Apple le plus objectivement que j’ai jamais vue, IA n’hésite pas à critique Apple quand elle le mérite et n’hésite pas non plus à la saluer quand elle le mérite aussi, tu ne connais donc pas Phonandroid, le plus gros site Anti-Apple francophone, quand il parle d’Apple c’est rarement pour faire les éloges de la marque… Exemple tout bête, phonandroid c’est le genre de site a incluer les GS4 et GS5 dans la catégorie » phablettes » pour gonfler les chiffres aux côtés des Note 2,3 et 4 juste pour faire un article disant que Samsung écrase ( oui oui ils utilisent bien le mot » écraser » ) Apple dans le marché des phablette alors que, je le rappelle, Apple n’a que l’iPhone 6 Plus en tant que phablette…
+1000 c’est exactement ça…
Article qui dénonce la subjectivité de jugement par un discours… Entièrement subjectif.
C’est un site pro Apple,pas le wall street journal…PRO APPLE,donc forcément subjectif mais pas au point d’être aveugle non plus. IA pointe les fautes et autres Gates et embellie les points fort et la domination des iDevices et iOS sur le marché mobile/tablette. Quand la concurrence vante ton produit préféré, tu te dois d’être un minimum subjectif ou alors, ne nomme pas ton site « iAddicts ». Par contre, leur subjectivité se base très très souvent sur des points objectifs (meilleur os mobile,smatphone le plus populaire,meilleure tablette du marché,processeur au top,révolution du Touch ID,…).
Quand 90% (ou plus) des comparaisons objectives faites par des sites et journaux sérieux et impartiaux te mettent toujours en tête des tops (les 10% restants te place permis le top 3), être subjectif à propos d’Apple c’est aussi être objectif. Le jour ou un smartphone rivalisera vraiment avec l’iPhone (ou une tablette avec l’iPad ) au point de le dépasser en terme de design,perf et os, là tu pourras pointer du doigt leur impartialité et subjectivité flagrante. En attendant ce jour…on c’est compris hein…
Cest bien de voir des journalistes qui s’y connaissent vraiment objectifs de temps en temps .
Quand j’ai lu le titre j’ai directement penser à Phonandroid, le site francophone surement le plus pro-Android et même Anti-Apple, c’est dire…
L’article manque lui aussi d’objectivité, l’App Store et le Google Play se valent, les applications les plus utilisés s’y trouvent.
« quant au matériel, ce qui compte reste l’expérience utilisateur et la qualité d’intégration et de conception globale, pas le fait d’accumuler (souvent mal) des composants dans un boitier en plastique. »
C’est vrai chez Samsung mais la concurrence ne se limite pas à Samsung, Par exemple, chez HTC, les smartphones sont de très bonne qualité, aussi bien que chez Apple.
« l’App Store et le Google Play se valent, les applications les plus utilisés s’y trouvent. »
Si l’on s’en tient aux applications adaptées pour les tablettes, l’App Store reste encore très loin devant Google Play. Et ce n’est vraiment pas faire preuve de subjectivité que de faire remarquer ici ce que tout le monde peut constater de visu en faisant une simple recherche d’applications phares dans les domaines professionnels, de l’éducation, ou du jeu. L’écart est encore très conséquent. IA n’est du reste pas le seul site à le dire ici puisque la plupart des sites pro-Android reconnaissent qu’il y a encore beaucoup de travail à faire du côté de Google Play. Pas sûr donc que notre « subjectivité » puisse être pointée du doigt sur cette remarque particulière…
tout est dit!
Iphoneaddict, objectif ? Vous êtes les premier à comparer Apple à Samsung comme si celui-ci representait à lui seul la concurrence en entier. Comme plusieurs l’ont mentionné, prenez exemple sur ce journaliste qui a su affirmer que l’iPad Air 2 est la meilleure tablette du moment malgré son dévouement et sa passion pour Android.
Tellement ridicule ces pro-machins anti-trucs, grandissez donc, comme ce journaliste de phonandroid. Sinon pour l’auteur de cet article, si ça marche dans un sens, ça marche aussi dans l’autre, au moins ayez le mérite de l’avouer
Aucun problème, sauf que cela arrive bien plus souvent que les idevices soit meilleurs que les appareils sous android.
Salut , ici un pro Android et je suis d’accord avec ces sites (iphoneaddict et Android police).LL’iPad air 2 est l’une des meilleures tablette , car il offre une bonne puissance avec l’autonomie et l’écran (qui me fait rêver…).
Mais en faite , cela dépend des besoin et moyens.
L’utilisateur Lambada ou expérimenté (univers Apple) aura intérêt a prendre L’iPad air 2.
Par contre moi , taperque je suis , j’aurrait iintérêt a prendre la Shild tablet qui ai fait pour le jeu.
Promis , je ne reviendrais plus vous importuné. PS:Connaiser vous un certain Atlas , pro-Apple qui passe son temps sur phoandroid(désoler pour la pub.)?
Merci de votre compréhension.
Mon navigateur (Android brother 4.1.2) ne souligne pas les fautes d’orthographes , désoler.
L’éternel guerre qui se répète lol
J’ai l’impression de retourner 20 ans en arrière…
Sauf qu’a l’époque c’était la guerre entre Nintendo et Sega et il fallait choisir son camp !!!
Dans 20 ans on verra Android dans des produits Apple et on sera habitué, comme aujourd’hui voir Sonic sur des produits Nintendo… mdr