Voilà une contrainte qu’il vaut mieux avoir en tête en pleine période d’achats des fêtes, et donc potentiellement  de nouveaux accessoires à rajouter à son précieux iPhone 6 Plus. Si l’APN de l’iPhone 6 Plus est considéré comme l’un des tous meilleurs, il le doit aussi à un système de stabilisation optique performant…dès lors qu’on ne place pas d’objet aimanté à proximité. Car il semble bien que le champ magnétique des aimants perturbe le fonctionnement normal de ce stabilisateur, ce qui aboutit à des effets étranges (voir vidéo) et forcément assez loin du résultat souhaité.

Il ne s’agit pas en soi d’un défaut particulier; on retrouve cette contrainte et cette sensibilité dans d’autres produits que ceux d’Apple et il n’est généralement pas conseillé de placer des aimants trop près de matériel électronique. Dans le cas de l’iPhone 6 Plus malheureusement, cela signifie que tous les systèmes d’objectifs tiers fonctionnant sur un aimant pour la « prise » sur le smartphone sont à proscrire.

Dans l’une de ses pages supports, Apple conseille donc d’éviter tout type d’accessoire dont la pièce aimantée pourrait se retrouver proche de l’emplacement du stabilisateur (soit juste au niveau de la lentille de l’APN). Cette mise en garde concerne aussi bien des objectifs que certains étuis de sacoches avec une fermoir à aimant.