Le vent est en train de changer de sens; alors qu’il y a quelques mois à peine, les dirigeants de la plupart des sociétés de montres de marque se moquaient ouvertement de l’arrivée des smartwatchs sur le marché, c’est un tout autre discours qui est tenu aujourd’hui, comme si une prise de conscience s’était opérée depuis la présentation de l’Apple Watch.

C’est pendant une conférence de presse que le Directeur exécutif (par intérim) de Tag Heuer a reconnu avoir changé son fusil d’épaule sur le sujet de la montre connectée, avouant même que l’entreprise Suisse travaillait déjà depuis 4 mois à sa propre smartwatch. « Nous avons passé quelques partenariats et envisageons des acquisitions » déclare ainsi Jean-Claude Biver, sans toutefois aller jusqu’à présenter le moindre prototype ou croquis permettant d’en savoir plus (mais après tout, Apple a lui aussi joué la carte du secret absolu avec son Apple Watch).

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Les rumeurs naissantes tablent toutefois sur une montre Tag Heuer hybride, mélangeant un cadran mécanique avec un écran tactile ou à affichage LCD (en surimposition ?). Le processeur de cette montre serait de marque Intel, ce qui n’est pas forcément une surprise tant le fondeur américain a fourni d’efforts ces derniers trimestres pour ne pas se laisser distancer (cette fois) sur les nouveaux marchés de l’informatique ultra-mobile et du « wearable computing ».

Interrogé sur la compétition proposée par l’Apple Watch, Mr Biver a estimé que la montre d’Apple n’avait « aucun sex-appeal« ; « C’est trop féminin et ressemble beaucoup aux smartwatchs déjà présentes sur le marché. Nous voulons lancer une smartwatch chez Tag Heuer, mais elle ne doit pas copier l’Apple Watch. Nous ne pouvons pas nous permettre de juste suivre les traces d’un autre« .  Tag Heuer semble donc vouloir placer la barre assez haut; reste la question du tarif de cette future montre de marque.