La Russie est dans une mauvaise passe d’un point de vue économique avec la chute du rouble, la monnaie locale. Récemment, Apple a carrément décidé de cesser la vente de ses produits depuis sa boutique en ligne en Russie à cause de cet argument. À ce jour, l’Apple Store en ligne russe est toujours fermé (lire : Apple cesse la vente de produits en ligne en Russie à cause du rouble).

iPhone 6 Chine Apple Store
En attendant, cette chute du rouble est intéressante pour les étrangers, dont la Chine qui est un pays frontalier. Des Chinois se chargent de partir en Russie pour faire des achats à tout-va, dont des iPhone, selon Reuters. L’intérêt n’est pas de les garder, mais au contraire de les revendre en Chine. En effet, ces personnes les achètent à un prix plus qu’intéressant vu le cours du rouble en ce moment. Elles se font ensuite un bénéfice à chaque vente. Sans surprise, la demande est importante.

Cette pratique existe dans d’autres pays qui le font notamment pour les voitures. Certains concessionnaires achètent les voitures dans des pays frontaliers à cause du prix qui est plus intéressant. C’est une bonne nouvelle aussi bien pour lui que pour le client.

En attendant, le cours du rouble pose un problème pour Apple. Il varie sans arrêt, la firme n’arrive pas à savoir quels bénéfices elle va tirer. Pour l’euro, le dollar et les autres monnaies, la variation est très légère en général.