Samsung a annoncé ce lundi la gravure de processeurs mobiles en 14nm, contre 20nm à ce jour. Concrètement, cela signifie que les nouveaux processeurs sont plus petits que les anciens et prennent moins de place dans les terminaux.

Samsung Exynos 7 14nm

Samsung a présenté le processeur Exynos 7, il est annoncé pour avoir des performances en hausse de 20% et une consommation d’énergie en baisse de 35% par rapport au processeur de l’ancienne génération. Ce nouveau processeur pourrait débarquer dans le Galaxy S6, qui sera annoncé le 1er mars prochain. Samsung n’a pas communiqué sur ce détail.

En attendant, on rappellera que Samsung a été choisi par Apple pour produire les processeurs qui seront intégrés dans les iPhone et iPad de cette année. En 2014, c’est TSMC qui a été choisi. Mais le semiconducteur est resté à la gravure en 20nm. Apple a préféré choisir le concurrent coréen, qui a déjà produit des processeurs pour les anciens iPhone et iPad.

Le processeur A9 d’Apple devrait, comme chaque année, être plus puissant comparé à l’année précédente. L’A8, intégré dans les iPhone 6, est déjà véloce, le processeur de cette année risque de nous surprendre. Espérons qu’Apple essayera de réduire la consommation d’énergie au passage pour avoir une meilleure autonomie.