Chers utilisateurs d’iPhone jailbreakés, soyez prudents ! Un tweak récent dévoilé sur Reddit cacherait en effet un logiciel malveillant capable de briquer définitivement l’iPhone (et « définitivement » veut bien dire ici ce qu’il veut dire). Le tweak se présente au départ comme une application permettant de changer la couleur de la pomme pendant le boot de l’appareil, ce qui à priori ne serait absolument pas dangereux si un code malicieux n’était pas planqué à l’affut, prêt à occuper la NVRAM de l’iPhone (mémoire non volatile) et qui peut rendre cette VRAM inopérante au point de rendre l’iPhone aussi inutilisable qu’un marteau sans tête.

Brique

Ce proof-of-concept de tweak batpisé KilliOS a été créé par un développeur du nom d’arcticsn0w, ce dernier jurant ses grands dieux que tout ceci n’était qu’une façon de démontrer à quel point « c’était possible » et non une volonté réelle de nuire à la communauté du Jailbreak. Le tweak a donc été retiré, mais sait-on jamais… Au cas où il resterait quelques codes dupliqués de ce Tweak franchement malveillant, faites donc attention à tout ce que vous pourriez télécharger ces prochains jours, surtout si cela concerne le logo pommé à l’arrière de l’appareil.

Ce « soucis » démontre en tout cas à quel point le jailbreak, s’il peut apporter de nouvelles fonctions intéressantes à un iPhone, a aussi un revers de la médaille assez « raide » et parfois fatal pour l’iPhone. A méditer si l’on souhaite faire le grand saut…