La compagnie aérienne européenne Ryanair a annoncé la mise à disposition d’iPad pour les pilotes de ses différents avions. Dans un communiqué, Ryanair annonce la nouvelle soulignant être devenue « la plus grosse compagnie aérienne européenne ». Elle relie 189 villes dans 30 pays et emprunte 1 600 directions avec au total 90 millions de voyageurs par an.

Ryanair Avion

Ces iPad viendront remplacer les bons vieux manuels. Les pilotes doivent obligatoirement les avoir avec eux en temps normal afin de les utiliser en cas de problème ou d’incertitude. Ryanair explique que les manuels pèsent 15 kg chacun. A côté, l’iPad Air 2 pèse seulement 437 g, soit 34 fois moins lourd… Les pilotes apprécieront. Surtout qu’ils auront tout regroupés dans un seul appareil.

Il faut savoir que Ryanair n’est pas la première compagnie aérienne à choisir des iPad pour remplacer les manuels. Aux États-Unis, ce système a été adopté depuis un moment. C’est aussi le cas avec Air France, et ce depuis 2012.

Outre le côté pratique, l’utilisation d’iPad permet aussi de faire des économies. En effet, les manuels sont nombreux et pèsent 15 kg chacun. La compagnie American Airlines avait annoncé s’attendre à des économies de 1,2 million de dollars par an grâce aux manuels retirés — et donc au poids. L’avion étant moins lourd, il consomme moins de carburant.