De retour du MWC 2015 avec un CardBoard en poche (brillamment gagné à un jeu concours organisé sur place par une société coréenne), je me demandais si tout cela ne ressemblait pas à un cadeau empoisonné. Pas de smartphone Android à disposition; à priori, c’était mal parti pour que je puisse tester mon nouveau jouet en carton. Et pourtant, un rapide tour du côté de l’App Store me rassura un peu : des applications iOS compatibles avec le CardBoard, cela existe, d’autant plus que Google a déjà ouvert au delà d’Android le SDK permettant de créer du contenu pour son « casque ». Après quelques minutes de « montage » (on a un peu l’impression de retomber en enfance en fabricant ce qui ressemble à un ViewMaster), j’ai donc pu tester  la petite poignée de titres disponibles.

Cardboard

L’objet du délit

Dive City Rollercoaster (Lien AppStore – Gratuit – iPhone), The Height (Lien AppStore – Gratuit – iPhone), Dive Zombie (Lien AppStore – Gratuit – iPhone), et Moorente (Lien AppStore – Gratuit – iPhone) sont à ma connaissance les seules applications iOS disponibles mais il ne serait guère étonnant d’en voir bientôt arriver d’autres étant donné l’engouement autour de la VR. Une fois l’iPhone 6 inséré dans l’espace prévu à cet effet dans le Cardboard, place donc à Dive City Rollercoaster, qui est d’ailleurs, et de loin la meilleure application de toutes et aussi celle qui offre le plus de sensations (et qui consiste, comme son nom l’indique, à faire des tours de manège dans un roller-coaster ou grand huit)

Dive roller coaster

De vraies sensations; essayez de tenir debout en y jouant par exemple…

Le gyroscope de l’iPhone est pris en compte bien entendu, ce qui permet de bouger librement la tête pour se faire encore plus de frayeurs (ceux qui ont le vertige, oubliez…). L’effet est déjà plus que satisfaisant, la 3D bien rendue, même si graphiquement on revient bien quelques 20 ans en arrière. Dive Zombie vous met aux prises avec un troupeau de zombies affamés (sans plus) , Moorente est une forme de chasse au canard pas vraiment réjouissante (mais l’effet est bien rendu là encore), tandis que The Height est une sorte de jeu de plateforme (pas très pratique, mais le jeu est original). Pour ceux qui seraient intéressés, sachez que l’on trouve des simili-Cardboard  sur Amazon par exemple (à 20 euros environ)

Bref, la VR est une réalité balbutiante sur iOS, mais grâce en soit rendue à Google, c’est une réalité tout de même…