OS X 10.10.3 bêta 3 propose des API pour « Force Touch » aux développeurs
Avec iOS 8.3 bêta 3, Apple propose aussi OS X 10.10.3 sur Mac. Cette version a la particularité de proposer les API « Force Touch » aux développeurs. Cette technologie est déjà proposée dans le nouveau MacBook Pro 13 pouces avec écran Retina et le prochain MacBook 12 pouces qui sortira le 10 avril prochain. Elle le sera aussi dans l’Apple Watch.
Avec ces API, les développeurs vont pouvoir profiter du nouveau trackpad. Il sait détecter une pression normale et une pression plus forte. Dans QuickTime par exemple, plus l’utilisateur appuie sur le trackpad, plus la vidéo avance vite. Les développeurs n’auront qu’à adopter ces nouvelles API pour que les utilisateurs en profitent dans leurs applications.
Outre les logiciels multimédias, Force Touch est utile pour le dessin. Dans Photoshop ou autre, un designer peut appuyer de plus en plus sur le trackpad pour grossir les traits par exemple. Dans un navigateur, un appui long propose de surligner et d’avoir la définition d’un mot. Les différents usages sont multiples.
La version finale d’OS X 10.10.3 sera disponible au printemps selon Apple. La principale nouveauté est l’arrivée de l’application Photos qui remplace iPhoto et Aperture.
J’adore j’adore j’adore. Décidément ces nouveaux MacBook et leurs nouveautés m’intéressent davantage que cette Apple Watch très controversée. Au moins avec les MacBook, on est [tous] d’accord !
Ouais, enfin rare sont les utilisateurs de Photoshop à utiliser le TrackPad pour dessiner. Pour ma part, ma Wacom le fait déjà !
Mon inquietude avec les nouveautés de ce genre c’est qu’elles exclu tout les anciens macbook pro, on va se retrouver avec des messages frustrants du genre: » désolé cette fonctionnalité n’est pas disponible sur votre macbook pro, elle requiert un trackpad disposant du forcetouch »
+1
C’est comme toutes les nouveautés Kaebir, mais je doute que le force Touch soit imposé, ce serait contre productif pour les entreprises ou autres de restreindre trop