Entre Comcast et Apple, ce n’est pas vraiment l’amour tendre. Le premier cablo-opérateur américain n’est pas très chaud à l’idée de voir Apple rentrer sur le marché juteux des services télés à la demande et malgré les nombreuses réunions de conciliation avec le staff d’Apple, il semble que le géant du câble campe fermement sur ses positions et refuse toujours de livrer ses bouquets de programmes à Cupertino à des conditions réellement acceptables.

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Cette attitude pourrait cependant ne pas pouvoir être tenue très longtemps si l’on en croit les termes d’un jugement de justice à l’encontre de Comcast, qui stipulent que le cablo-opérateur est tenu de traiter sur un même pied d’égalité les compagnies du câble et celles qui proposent des services vidéo en ligne (comme Apple). Comcast est donc juridiquement obligé d’accorder les mêmes conditions d’accès et les mêmes tarifications de licences à l’ensemble des sociétés qui réclament l’accès aux programmes de NBCUniversal (produits par Comcast).

Si Comcast s’entête à ne pas fournir ses programmes à Apple aux même conditions que les autres sociétés avec lesquelles il a déjà passé un accord, Apple aurait donc toute latitude pour se plaindre auprès du DoJ (Département de la Justice américaine) et pour le dire clairement, aurait aussi sans doute de grandes chances de voir la décision (finale) de justice pencher en sa faveur. Apple serait actuellement en phase de négociations actives avec plusieurs studios et groupes de médias, dont Disney, CBS, 20th Century Fox, Discovery, et Viacom afin de pouvoir proposer les contenus de ses sociétés sur son prochain service de télévision en streaming.