Voila c’est chose faite ! Il ne s’agit plus d’une rumeur, le britannique INQ mobile a dévoilé deux smartphones Facebook sous Android 2.2 tournant autour du célèbre réseau social : le Cloud Touch et le Cloud Q. Plus besoin d’application Facebook, puisque le réseau social est accessible dès la page d’accueil.


Le Cloud Touch propose un écran tactile de 3.5″, un CPU Qualcomm 7227 cadencé à 600MHz et seulement 4MB de mémoire interne que l’on peut étendre avec une carte mémoire microSD (de 4GB maximum). Il intègre également une caméra 5Mpixels, une puce Wifi, 3G, et un GPS. Le Cloud Q possède les mêmes caractéristiques mais avec un clavier coulissant en plus.

Autre nouveauté vraiment intéressante, Spotify est directement installé sur le téléphone avec un bouton physique dédié permettant d’accéder aux playlists. Cela nécessite toutefois d’avoir un compte Premium.

Outre Inq Mobile, d’autres grands noms de la téléphonie travailleraient actuellement sur des Facebook Phone, tel HTC qui pourrait en présenter deux lors du MWC de Barcelone dès la semaine prochaine. Pour autant Facebook s’est toujours refusé à confirmer ces smartphones spécifiques à son réseau et préfère se concentrer sur la création d’applications pour toutes les plateformes existantes.